Zoom Exposant

  • Zoom Exposant

  • L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2017 l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, en reconnaissance du potentiel énorme de l’industrie touristique, qui représente environ 10% de l’activité économique mondiale, à contribuer à la lutte contre la pauvreté et à favoriser la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel, qui sont au cœur de la mission de l'UNESCO.

    IFTM Top Resa, vitrine pour l’ensemble du secteur du tourisme et conscient des enjeux que peut signifier le développement et le potentiel représenté par notre industrie pour de nombreux pays, s’est naturellement associé à cette opération en créant une zone entièrement consacrée aux acteurs du tourisme durable en collaboration avec ATD. (Association Acteurs du Tourisme Durable)
  • Guillaume CROMER, Président de ATD*
    présente son association, ses membres et ses actions.

    *(Association du Tourisme Durable)

    Pouvez-vous nous présenter ATD en France, ses missions, ses objectifs, ses membres ?

    ATD (Acteurs du Tourisme Durable), est une association qui fédère plus d’une centaine de professionnels qui s’intéressent et sont impliqués en matière de tourisme durable. Notre mission est claire : Faire en sorte que les enjeux de développement durable soit intégrés par l’ensemble des professionnels du tourisme, que ce soit les hébergeurs, les tour-opérateurs, les destinations, les prestataires de loisirs, les transporteurs, l’Etat, etc. En fait, notre but c’est que le tourisme devienne plus durable tout simplement en s’appuyant sur les bonnes pratiques de nos membres.

    Nos membres peuvent être des acteurs historiques du tourisme comme Club Med, Pierre & Vacances Center Parcs, Groupe Barrière, Transat France, Agir pour un Tourisme Responsable, l’ATES (Association du Tourisme Equitable et Solidaire), CCI France, le réseau des Gîtes de France, VVF Villages, Ethic Etapes, Stations Vertes ou le réseau des Grands Sites de France mais aussi des collectivités (Ville de Paris, CRT Bretagne, CDT de l’Aube, etc.) ou des start-up comme Widetrip, Voy’Agir, CotaxiGO, etc. Pour nous, la transversalité des métiers et des visions est une nécessité pour innover continuellement au service du tourisme durable.


    Quelles sont vos actions auprès des professionnels pour qu’ils agissent concrètement et s’engagent pour le développement de produits respectant les valeurs que vous défendez ?

    Tout d’abord, nous avons notre Site Internet – www.tourisme-durable.org – qui forme une véritable plateforme de bonnes pratiques pour les professionnels. Cela leur permet de piocher des idées et des contacts afin d’améliorer leur engagement de tous les jours que ce soit sur les aspects environnementaux, sociaux ou économiques. Nous organisons aussi des moments de rencontres tout au long de l’année que ce soit en ligne (avec des Twitter Chat par exemple) ou en vrai comme les Universités du Tourisme Durable (3ème édition à Clermont Ferrand les 3 et 4 octobre prochain), les salons comme IFTM Top Resa ou encore les Palmes du Tourisme Durable (candidature à envoyer jusqu’au 15 octobre et soirée le 7 décembre).

    Nous avons également lancé cette année une campagne d’image sur Youtube & sur Facebook avec des blogueurs engagés afin de casser les stéréotypes d’image du tourisme durable et ainsi montrer, sur un ton léger, que ça peut-être cool, sympa, funky tout en étant responsable ! Près de 117 000 vues sur nos 5 vidéos de la première saison sur Facebook. L’objectif était de faire bouger la demande et de susciter l’intérêt du grand public pour le tourisme durable.
  • 3 bonnes raisons de venir à Paris

    Comment le salon IFTM peut-il contribuer à une meilleure connaissance des AGV pour promouvoir le tourisme durable et être ambassadeur auprès de leurs clients ?
    Prévoyez-vous des outils pédagogiques ou des séances de formation ?
    Quelles seront vos actions pendant le salon ?

    Pour nous, le salon IFTM est un moment unique pour toucher les professionnels du tourisme et pas uniquement les AGV mais aussi les destinations présentes qui ont un rôle important dans la mise en place d’une politique de tourisme durable sur leur territoire ! Il y a plusieurs actions à mener pour contribuer à montrer la voie auprès des professionnels. C’est de multiplier les conférences et autres ateliers sur le sujet sous différentes formes et aussi d’être exemplaire dans l’engagement et on nous sommes prêts pour aider les organisateurs à trouver des solutions pour que le salon IFTM intègre de plus en plus les enjeux du développement durable. Ainsi, les participants comprendront qu’il faut se saisir de ces enjeux et que le salon sera toujours aussi intéressant !

    Sinon, concrètement pendant le salon, nous aurons une conférence sur le thème « du Développement Durable au Slow Tourisme : vers une innovation vertueuse et humaine » qui aura lieu le 26 septembre de 12h à 13h.
  • Pouvez-vous lister les marques présentes sur votre stand :

    CCI France
    CCI France s’engage à renforcer la performance des entreprises du tourisme grâce au développement durable. Pour cela, elle se positionne sur deux axes prioritaires : la transition numérique et la transition énergétique des entreprises.
    Pour en savoir plus : www.cci.fr/

    CDT Aube
    Le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube est le 1er CDT et le 2nd organisateur de congrès au monde à recevoir la certification ISO 20121 pour le « Management Responsable » de ses activités !
    Pour en savoir plus : www.aube-champagne.com/fr/

    École Hôtel Solar
    L’École-Hôtel Solar a pour objectifs de co-concevoir un modèle innovant d’hébergement économique et écologique, assimilant les nouvelles tendances de consommation et de bien-être ainsi que les nouvelles technologies.
    Pour en savoir plus : ecolehotelsolar.strikingly.com

    France Tourisme Lab
    Le réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques France Tourisme Lab va s’appuyer sur l’expérience du Welcome City Lab pour développer 3 structures : l’accélérateur de la région Occitanie, une résidence de start up à Deauville et l’incubateur slow tourisme de la région Grand Est.
    Pour en savoir plus : www.entreprises.gouv.fr

    Groupe Sup de Co La Rochelle
    En faisant de l’environnement, du développement durable puis de la RSE, un axe fort de spécialisation de l’École, La Rochelle Business School s’engage à transmettre aux étudiants ces valeurs de responsabilité et d’ouverture.
    Pour en savoir plus : www.esc-larochelle.fr

    Tourisme et Handicap
    L’association Tourisme et Handicaps a pour objectif de sensibiliser les professionnels et le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap, mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.
    Pour en savoir plus : www.tourisme-handicaps.org

    Widetrip
    Widetrip est une agence qui a pour vocation à créer des rencontres humaines avec des visiteurs, en transformant des habitants en « guides raconteurs d’histoires vécues » procurant plaisir, surprise et enrichissement intellectuel au travers de la découverte d’une ville.
    Pour en savoir plus : www.wide-trip.com/

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site Internet, améliorer son utilisation et vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Veuillez noter qu'en utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour toute information sur les cookies notamment comment les gérer, cliquer ici