Comment recruter et fidéliser les talents : les stratégies et les solutions à mettre en place

💡 Comment relever les défis de recrutement et fidéliser durablement les talents dans un secteur en pleine mutation ?
Avec le Village de l’Attractivité, l’édition 2024 de l’IFTM affirme sa volonté d’être un catalyseur de solutions face aux mutations profondes du secteur touristique.
Conçu et animé en partenariat avec l’ESCAET, le Village de l’Attractivité s’est imposé comme un espace de réflexion et d’action destiné à répondre à un double 
enjeu : offrir aux entreprises des solutions concrètes face à une pénurie de compétences et anticiper les mutations d’un marché en constante évolution.

La table ronde "Recrutement et attraction des talents", organisée par l’ESCAET le 17 septembre a rassemblé experts et professionnels autour de solutions innovantes. À l’intersection des besoins des entreprises et des aspirations des talents, cet atelier a mis en lumière des leviers pour valoriser les métiers, bâtir une marque employeur forte et répondre aux défis d’attractivité.

Renforcer l’attractivité des entreprises et des métiers

En amont de cet atelier, un baromètre de l’Attractivité avait été réalisé par l’ESCAET auprès des exposants de l’IFTM 2024 touchés par des problématiques de recrutement. Il avait révélé plusieurs tendances clés parmi lesquelles une forte difficulté à recruter pour certains métiers, accompagnée d’une mutation en cours dans le processus de recrutement et de sélection des candidats.

A partir de ce constat, plusieurs problématiques ont été soulevées pendant l’atelier.  La première visait à répondre à la question suivante : comment renforcer l’attractivité des entreprises et des métiers, notamment celui d’agent de voyages ? Pour y répondre, les discussions ont particulièrement porté sur la nécessité de communiquer sur la pluralité des métiers à travers la diffusion de campagnes de sensibilisation, notamment institutionnelles, de témoignages de salariés, la mise en avant d’opportunités de carrière et de croissance personnelle dans le secteur.

La nécessité de réévaluer les salaires et de revoir les avantages sociaux offerts dans le secteur du tourisme est également apparue comme une donnée essentielle pour favoriser l’attractivité des entreprises et des métiers. Dans ce sens, travailler sur la qualité de vie au travail et l’inclusion en élaborant une marque employeur forte s’avère être un critère clé pour se positionner comme un employeur attractif. 

Répondre à l’évolution des attentes des candidats

Au sein des entreprises, les jeunes générations sont particulièrement sensibles à ces valeurs de partage et de transparence. Elles recherchent de plus en plus des entreprises qui proposent des opportunités de développement personnel, une flexibilité dans le travail, et un environnement de travail qui valorise l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le télétravail, la semaine de quatre jours, les horaires flexibles sont désormais des avantages essentiels pour séduire la jeune génération. « Nous devons évoluer et prendre en compte les changements dans le recrutement en inversant les habitudes prises pendant des années afin de mieux répondre aux attentes des nouvelles générations et aux tendances post-covid-19 », confirme Marie Hélène Angot, DRH de BCD Travel, présente à l’atelier.

Pour répondre à ces évolutions, il est également indispensable de bien savoir communiquer sur les réseaux sociaux, canaux de communication incontournables des jeunes générations. TikTok, Instagram et LinkedIn sont ainsi à privilégier pour communiquer efficacement sur sa marque employeur. Des campagnes de recrutement ciblées, notamment via les réseaux sociaux, et des programmes de parrainage pour les salariés sont également à favoriser pour atteindre et recruter des talents qualifiés. En parallèle, la création d’un vivier de talents par l’intermédiaire de campagnes de recrutement en partenariat avec des institutions éducatives est un investissement à prendre en compte pour ne pas avoir à travailler dans l’urgence lors des pics d’activités, notamment.

Adopter des stratégies innovantes

Dans ce cadre, il est également devenu impératif de revoir et de moderniser les processus de recrutement, en tirant notamment parti des nouvelles technologies. L’utilisation de l’intelligence artificielle semble particulièrement adaptée dans certaines situations comme le tri des CV et la sélection des candidats.

Simplifier les candidatures, créer de nouveaux formats vidéo et audio, revoir le déroulement des entretiens d’embauche pour favoriser les échanges sont également des pistes à étudier. « Il va falloir être plus créatif sur les moyens de diffusion des annonces, sur leurs contenus et sur de nouveaux canaux entrants de candidatures. L’utilisation des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle devrait être davantage automatique pour nous aider à répondre aux nouvelles tendances », précise Frédérique Franchini, chargée de recrutement chez Marco Vasco.

Accorder davantage d’importance aux soft skills (savoir-être) plutôt qu’aux hard skills (savoir-faire) en recrutant, par exemple, des candidats qui ont un bon contact avec la clientèle, est également une démarche pertinente pour attirer les bons profils ; le BTS Tourisme ne pouvant à lui seul répondre à l’ensemble de la demande du marché.