Qu'y a-t-il derrière les achats responsables ?
Si de nombreuses entreprises ont amorcé leur transition vers une responsabilité de plus en plus forte, la politique d’achats en est un levier essentiel. Qu’y a-t-il derrière les achats responsables, qu’est-ce que cela signifie ?
La crise sanitaire a invité les responsables d’achats à questionner leur politique d’acquisitions. Avec la Covid-19, la question des risques fournisseurs est devenue plus prégnante. Dans ce contexte, fonctionner dans une logique d’achats responsables peut permettre à l’entreprise de surmonter la crise, tout en adoptant un comportement éthique. Qu’entend-on par achat responsable ? Quels sont les avantages pour une entreprise à acheter responsable ? Quelles sont les techniques d’achats adaptées ?
Comment définir les achats responsables ?
Bien que le qualificatif “responsable” soit souvent associé à celui d’éco-responsable, il englobe pourtant une réalité bien plus large. En s’inscrivant dans une démarche de développement durable et en appliquant les principes portés par la politique RSE de l’entreprise, l’achat responsable est pensé dans une logique environnementale, mais également entendu sous un angle social et économique. L’achat durable doit par conséquent l’être pour chacun des acteurs de l’écosystème des achats, du donneur d’ordre au fournisseur, pour les résultats de l’entreprise et pour la planète, tout en respectant les critères traditionnels de qualité, de coûts et de délais.
En ce qui concerne le volet environnemental, les objectifs sont aujourd’hui compris, bien que pas toujours maîtrisés par les entreprises. Il s’agit d’acheter de façon raisonnée, parfois cela passe par le moins, mais mieux. L’angle économique de la durabilité en matière d’achats invite quant à lui l’entreprise à œuvrer pour la performance économique, tout en veillant à ce que chaque partie prenante puisse en profiter et que le client soit satisfait. Sur le plan sociétal, la tâche est souvent plus délicate. Il appartient en effet aux acheteurs de définir ce que doit être une démarche solidaire et comment s’assurer d’une mise en concurrence loyale des fournisseurs.
Quelle réglementation et quel référentiel en la matière ?
Depuis la loi RSE de 2001, les entreprises sont invitées à adapter leurs pratiques d’achats aux principes du développement durable. Afin de les aider à prendre conscience des impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’acte d’achat et à mettre en œuvre leur politique d’achats, plusieurs normes volontaires apportent par ailleurs un cadre :
- la norme ISO 20400 de 2017 : elle concerne les modalités de mise en oeuvre, afin d’intégrer la RSE dans le processus d’achats ;
- la norme ISO 26000 de 2010 : elle porte sur la politique RSE plus largement ;
- la norme NF X50-135-1 : elle s’adresse plus particulièrement aux décideurs et aux acheteurs.
Pourquoi acheter responsable ?
De nombreuses entreprises tardent à amorcer leur transition vers une démarche d’achats responsables, redoutant les coûts que cela entraînerait. Si ces craintes ne sont pas nécessairement fondées, acheter responsable présente par ailleurs plusieurs avantages :
- la maîtrise des risques fournisseurs : les acheteurs font partie des garants de la politique RSE d’une entreprise. Ils sont en ce sens supposés répondre au devoir de vigilance, de cartographie des risques, d’élaboration d’un plan anti-corruption, d’évaluation des fournisseurs, etc. ;
- l’existence d’un avantage concurrentiel permettant d’améliorer l’image de l’entreprise : alors que la concurrence est de plus en plus rude dans ce contexte de crise, acheter responsable peut véritablement se révéler être un facteur différenciant de taille pour l’entreprise et doit être mis en avant ;
- les innovations : s’engager dans un processus d’achats responsables conduit souvent à se montrer plus créatif, à travailler dans une logique de partage avec les fournisseurs et les autres partenaires afin de trouver des solutions plus pérennes ;
- la création de valeur pour le client : un achat de qualité et innovant satisfait pleinement le client final ;
- la compétitivité et la performance économique : contrairement à ce qu’il est souvent affirmé, inscrire sa démarche d’achats dans une logique RSE est porteur pour l’entreprise sur le plan économique.
Comment une entreprise peut-elle acheter responsable ?
Mettre en place une politique d’achats responsable peut sembler complexe. Il n’en est rien si la mise en œuvre est clairement réfléchie et si les étapes de progression sont respectées. Comment acheter durable ? Voici quelques conseils pour une stratégie d’achats responsables :
- définir les valeurs de son entreprise et les objectifs ;
- définir des indicateurs clairs pour sa politique achat ;
- centraliser les besoins de chacun des business units et centraliser les achats ;
- impliquer toutes les parties prenantes : le groupe achats, les acteurs de la supply chain (en interne et en externe, de la conception jusqu’à la distribution), les ressources humaines (pour la santé et la sécurité des collaborateurs) et la gouvernance de l’entreprise ;
- définir son approche achats : Les acheteurs peuvent en effet fonctionner en donnant la priorité au produit ou au fournisseur. Dans le premier cas, l’achat se concentre sur les qualités du produit ou du service, et sa compatibilité avec une démarche d’achat durable. Dans le second cas, l’acheteur se concentre sur le comportement du fournisseur ou du prestataire et son adhésion aux valeurs de l’entreprise ;
- déterminer des critères de choix durables pour sélectionner ses fournisseurs : il est pour cela possible de se faire aider d’un organisme neutre tel qu’Ecovadis par exemple ;
- travailler à la mise en place d’une relation durable avec le fournisseur, dans laquelle l’échange, l’équilibre, la confiance et la transparence ont toute leur place ;
- évaluer pour faire progresser le fournisseur et la politique achat de l’entreprise.
Où en sont les entreprises ? Si la crise sanitaire a probablement contribué à accélérer la conduite du changement, les entreprises ont fait du chemin sur la question de la RSE. Plus qu’une façon d’améliorer son image ou les performances de son entreprise, une politique d’achats responsables est une démarche à mener d’autant plus importante dans un contexte de crise qui devient multiforme.