La révolution digitale au cœur des conférences IFTM
3 questions à Daniel Verschaere, du cabinet Wavestone
Du 20 au 22 septembre dernier, le salon a accueilli plus d’une centaine de conférences qui ont permis d’éclairer les professionnels sur les dernières évolutions du tourisme autour de thèmes majeurs comme le durable, l’attractivité des métiers, ou encore l’évolution du business travel et du MICE.
Tendance de fond, la digitalisation a été largement évoquée grâce notamment au célèbre cabinet de conseil en transformation des entreprises Wavestone.
L’occasion de discuter avec Daniel Verschaere, son Directeur Marketing France.
Pourquoi un partenariat avec IFTM ?
Wavestone est un partenaire historique du salon IFTM. Nous avons, depuis quelques années, développé un partenariat de contenu autour du digital et de l’innovation avec des conférences et cette année la prise en charge de la #digitalweek et ses 4 conférences (NDR : voir encadré). Nous intervenons aussi lors des talks que IFTM organise sur le transport aérien et régulièrement avec des articles pour les blogs et dailynews du salon. Nos clients (régions, opérateurs de transport, start-ups etc.) apprécient beaucoup de se rencontrer et de partager des réflexions transverses au service des voyageurs.
Selon vous, quelles sont les dernières avancées majeures réalisées par le monde du tourisme dans son processus de digitalisation ?
Le digital intervient en profondeur et depuis quelques années dans le secteur du transport et du tourisme. Il est présent sur différents services, au niveau acquisition, expérience client, services à la clientèle, paiements etc. Les axes majeurs de développement du secteur viennent de la disruption des business modèles, grâce ou à cause des startups ! La tech est aussi un élément clef de la transformation du secteur. AR-VR, Metaverse etc. sont autant d’opportunités de rendre les services différents et innovants. Le compagnon de la mobilité de demain, incluant des parcours dédiés aux touristes, et l’invention de nouveaux parcours de voyage guidés et facilités par le smartphone dans les gestes du quotidien ont de beaux jours devant eux.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de l’aide que Wavestone apporte aux professionnels dans ce process ?
Wavestone est très présent dans le transport aérien et ferroviaire avec des grands clients qui se transforment depuis de nombreuses années. Nous travaillons aussi de manière régulière dans le secteur du tourisme (parc d’attractions et hôtellerie). Les projets sont variés et différents (transformation énergétique, sobriété numérique, développement durable et RSE, digitalisation des services), soit pour améliorer l’expérience client, soit pour rendre innovant et disruptif le secteur grâce à la technologie(immersif, metaverse, web 3).
Nous sommes récemment de plus en plus sollicités sur des projets sustainable. La prise de conscience est forte au niveau des comex et le désir de changement profond ! Réduire son empreinte carbone, travailler sur des achats responsables, favoriser l’inclusion… La société change en profondeur, les compagnies cherchent de l’accompagnement à tous les niveaux pour progresser ! Nous avons la chance d’accompagner le groupe Accor dans son ambition durable et de multiples transformations digitales dans le secteur du voyage, du groupe SNCF jusqu’à des start-ups comme Géotwin qui prédit le déplacement des personnes, ou tolv (ex phoenix mobility) qui perce dans le rétrofit des véhicules électriques utilitaires.
* Les conférences Wavestone sur IFTM 2022 *
>>> Conférences disponibles en replay sur la plateforme Everywhere
Encette sortie de crise sanitaire, le secteur du tourisme se transforme rapidement. Le digital et la RSE sont au centre de cette mutation. C’est pour mieux l’accompagner que dans le cadre de sa #digitalweek, Wavestone a organisé cette année 4 conférences particulièrement riches, dédiées au digital et à la transformation, basées sur des retours d’expérience et qui ont toutes connu un grand succès :
- Comment le métaverse redéfinit-il l’expérience du tourisme ? est revenu concrètement sur cet univers virtuel alternatif qui est entré par la grande porte dans le domaine du tourisme, du voyage et des loisirs à travers plusieurs cas d’usages éclairants.
>>> Et en bonus, pour les amateurs de podcasts désireux de découvrir non seulement ce qui se cache sous ce mot encore bien souvent obscur mais aussi ses applications concrètes dans le secteur du tourisme, Daniel vous explique tout ici !
- Le MaaS en levier de la mobilité durable dans les grandes métropoles s’est inspiré d’une publication du célèbre institut Montaigne dont Wavestone était rapporteur.
- Ecotourisme : comment guider le voyageur de demain ? a permis d’explorer le voyage du futur et son indispensable composante écoresponsable grâce à des acteurs majeurs en pleine transformation comme Accor, Booking et l’Office de Tourisme de Paris.
- Enfin, une dernière, intitulée Innovation dans le Tourisme : quand les startups créent la disruption !, a fait la part belle, avec BPI le HUB, aux jeunes pousses qui disruptent l’écosystème et les business models classiques.