Les clés pour favoriser la fidélisation et le développement des collaborateurs
💡 Comment attirer, fidéliser et faire évoluer les talents dans le tourisme ?
Avec le Village de l’Attractivité, l’édition 2024 de l’IFTM affirme sa volonté d’être un catalyseur de solutions face aux mutations profondes du secteur touristique
Conçu et animé en partenariat avec l’ESCAET, le Village de l’Attractivité s’est imposé comme un espace de réflexion et d’action destiné à répondre à un double enjeu : offrir aux entreprises des solutions concrètes face à une pénurie de compétences et anticiper les mutations d’un marché en constante évolution.
L’atelier dédié à la fidélisation et au développement des talents, organisé par l’ESCAET le 18 septembre dernier au sein du village de l’attractivité de l’IFTM, a traité d’un enjeu majeur au sein des entreprises touristiques : maintenir un engagement professionnel fort des salariés afin qu’ils continuent de délivrer une qualité de service élevée et innovante. De nombreuses entreprises du secteur constatent en effet un déclin de l’engagement de leurs salariés, une plus grande volatilité des talents et des difficultés à répondre à leurs besoins d’évolution. Cet atelier a permis aux participants d’échanger sur les stratégies efficaces mises en place au sein de certaines entreprises pour répondre à ces enjeux de fidélisation.
Créer une culture d’entreprise forte
La volatilité des effectifs dans les entreprises est préoccupante : la fidélisation des collaborateurs est actuellement limitée au-delà de deux à quatre ans, selon le baromètre de l’Attractivité réalisé par l’ESCAET en amont de l’IFTM. Dans ce cadre, il apparaît en premier lieu indispensable pour les professionnels du tourisme de travailler leur culture d’entreprise pour que les collaborateurs y adhèrent. Ainsi, la marque employeur de chaque entreprise doit être définie et déployée en toute transparence autour de ses valeurs.
Renforcer l’engagement des collaborateurs grâce à des initiatives ciblées
Il devient donc essentiel de personnaliser les programmes de reconnaissance et les avantages supplémentaires en intégrant des politiques de travail flexibles et inclusives, adaptées aux besoins des employés et valorisant la diversité. Ces initiatives doivent être perçues comme justes et motivantes afin de favoriser la fidélisation.
Réévaluer l’aspect financier (salaires, incitations, primes) et organiser régulièrement des événements d’équipe renforce également le sentiment d’appartenance.
Évaluer la satisfaction des collaborateurs
Au même titre que le NPS (Net Promoter Score) pour les clients, la mise en place de mesures de satisfaction des collaborateurs à travers des enquêtes, des entretiens et des réunions informelles est une initiative qui participe également à leur engagement et à la co-construction de projets. Il est en effet fondamental aujourd’hui de favoriser un environnement de travail sain, positif et inclusif, avec des méthodes d’évaluation des performances plus équitables et une culture d’entreprise valorisant la diversité.
Instaurer un management basé sur la transparence et la confiance et impliquer les collaborateurs dans les décisions de l’entreprise sont également des marqueurs puissants d’engagement de la part des salariés.
🗣️ « L’échange, la confiance envers les collaborateurs et la transparence permettent d’atteindre cette quête de sens et de valeurs que l’on recherche tous aujourd’hui dans le monde du travail », affirme Cécile Revol, DG du groupe Sunweb pour la France et alumni de l’ESCAET.
Encourager les opportunités de développement professionnel
Enfin, offrir aux employés des perspectives de développement professionnel est désormais un pré-requis pour qu’ils envisagent un avenir à long terme au sein de l’entreprise. Sans perspective de croissance, les employés sont naturellement plus susceptibles de quitter leur entreprise.
Cela passe par :
✅ Des formations régulières
✅ Des programmes de mentorat
✅ Des plans de carrière clairs
✅ Un plan de formation annuel portant sur le développement des compétences de chacun
De manière plus globale, le secteur touristique évolue rapidement et les besoins en formation sont constants pour s’assurer que les employés restent productifs et en phase avec les enjeux du secteur et l’évolution de leurs métiers.
Le fait de favoriser l’investissement des salariés dans des projets annexes (association, bénévolat, co-activité, par exemple) est également un facteur d’épanouissement dans l’entreprise, tout comme la transmission du savoir en interne et en externe. 🚀