Comment collaborer avec un influenceur voyage pour une agence de voyages ?

Entre influenceurs et agence de voyages, le torchon a brulé pendant des années. En cause ? Le doute. L’influenceur n’est-il pas concurrent de l’agence de voyages, puisqu’il donne les clés d’un voyage en autonomie ? Ne vend-il pas des services similaires à une agence ? Et quel intérêt de collaborer avec un influenceur, si ce n’est lui offrir des voyages dont il profitera pour son propre compte sur les réseaux sociaux ?

Mais saviez-vous que les influenceurs eux aussi se sont interrogés sur leur place dans ce secteur qui, pour la plupart, les passionne autant que nous ?

Comment être légitime, professionnel, crédible, mais aussi trouver sa place dans cette chaîne à la fois de communication, promotion, et commerciale du tourisme.

Désormais, 1 Français sur 2* choisit sa destination de voyage sur les réseaux sociaux, et le voyage est dans le top 3 des achats en ligne des Français. Une agence de voyages peut exploiter ces tendances grâce aux influenceurs, ils sont sa porte d’entrée vers un marketing digital efficace.

Mais qu’est-ce qu’un influenceur ?

Il s’agit avant tout d’un professionnel de la communication digitale. Sur ses réseaux sociaux et son blog, il sait mettre en avant des marques, qu’il veillera à sélectionner pour qu’elles correspondent à son audience et sa personnalité, et crée des campagnes de notoriété, de création de contenu, ou de vente.

C’est sur ces 3 offres que reposera une collaboration de marketing d’influence entre une agence et un blogueur.

D’abord, l’influenceur est un ambassadeur de votre agence, il en parle, il l’explique, il fait aimer, adhérer. Il est le lien direct entre sa communauté et vous.

Pour que cela soit efficace, sa communauté doit correspondre à vos prospects. Chaque influenceur a une communauté identifiée, en terme d’âges, de zone géographique (pour zone de chalandise), d’habitudes de consommation, de passions.
Il sera donc d’autant plus efficace pour une agence d’émerger sur les réseaux sociaux avec un positionnement bien précis, et un porte parole qui correspondra à cette image.

C’est ainsi que des blogtrips peuvent être conçus autour d’une agence de voyages pour inviter les influenceurs à tester et communiquer sur la marque.

Pour exemple, Brésil Aventure qui a convié il y a quelques temps 3 influenceurs, Mademoiselle Voyage, Travel Me Happy et Suisse Moi. Un voyage test pour l’agence et les influenceurs eux-mêmes, qui ont ainsi pu rendre compte de leur expérience sur leurs comptes Instagram, Facebook, Twitter et en articles de blog avec des liens qui renvoyaient vers l’agence. Ainsi, leurs abonnés, cible voyage, nature, aventure pouvaient suivre ce reportage, découvrir et adhérer aux valeurs de la marque, s’identifier, se projeter, et donc l’aimer. Une phase de notoriété et d’adhésion qui permet ensuite de transformer un follower en client.

Mais pour conserver ces abonnés, nos prospects, il nous faut rester actifs, produire du contenu afin d’être le reflexe de leur futur achat quand il sera prêt à être déclencher. C’est la deuxième offre que permet l’activation d’une collaboration influenceur : la création de contenu.

En effet, si un influenceur peut être assimilé à un rédacteur ou photographe, il n’est pas journaliste en rédaction mais avant tout un indépendant qui, comme on l’a vu précédemment, vend à la manière d’un média, sa notoriété, son pouvoir d’influence, son audience, mais aussi et surtout, sa créativité, son travail photographique, vidéo, rédactionnel. Car si tout cela peut être impulsé sur ses propres réseaux, et promouvoir la marque qui les a commandés, c’est aussi une matière originale et incarnée pour vos communications, digitale ou print. Collaborer avec un influenceur, c’est donc aussi du concret, une manière de récupérer des outils que vous auriez achetés à d’autres professionnels (photographe, vidéaste, rédacteur), en y ajoutant une plus-value : l’image.

Il est donc capital de réfléchir, pour tout bon partenariat, à bien choisir les profils afin qu’ils vous correspondent. L’un des créateurs de contenu les plus populaires, de part son expérience dans le secteur, reste Bruno Maltor. On l’a vu récemment partir en Inde pour Shanti Travel et promouvoir la marque sur ses réseaux sociaux, tout en réalisant des vidéos sur-mesure.

Le secteur public (office de tourisme, CRT, département) travaille régulièrement ce type de collaborations avec les créateurs de contenu. Des duos photographique, vidéo et rédaction comme Worldelse ou Bestjobers ont fait de ces missions leur métier, et réalisent les contenus nécessaires à toute la communication d’une ville ou d’une région.

Mais comment vendre nos voyages à travers les influenceurs ?

Car c’est là l’objectif in fine des entreprises du voyage. On a d’abord présenté la marque, on la fait connaître, on fait en sorte qu’on y adhère, qu’on l’aime, on fidélise. Mais comment pousser à l’acte d’achat ? Là encore, l’influenceur, comme son nom l’indique, peut être un levier pertinent. Si la campagne est pensée à 360, après avoir travaillé sur la notoriété de la marque, il peut enfiler le costume d’intermédiaire grâce à plusieurs outils : l’affiliation (commission à travers des liens), le code promo, une rémunération fixe au devis.

Et quand l’influenceur peut devenir votre image de marque, les concepts de e-commercialisation peuvent aller encore plus loin.

C’est le cas de l’agence Voyages Couture, qui a lancé en précurseur les voyages avec les abonnés. En s’associant sur un projet de voyage packagé avec la blogueuse Little Gypsy, elle a vendu plusieurs voyages de groupe accompagnés, qui ont pris pour thème les engagements écologiques et nature de la blogueuse. Ainsi, en associant des valeurs communes, une campagne de notoriété, une création de contenus, mais aussi du concret et de la rentabilité : des abonnés qui achètent un voyage.

Vous l’avez compris, la collaboration avec un influenceur, si elle est menée en adéquation avec une communication stratégique globale pour votre agence, permet de gagner à la fois en notoriété (ROE) et en ventes (ROI). L’influenceur n’est pas l’ennemi digital que nous pouvions imaginer il y a encore quelques années, il est avant tout, si le mariage est bien choisi, un passeur efficace dans un univers digital dont on ne peut plus se priver, tant il a pris de place dans le quotidien des Français, quels que soient leurs âges ou leurs centres d’intérêts. Tout l’enjeu sera de bien choisir ces collaborations.