Le Maroc, des paysages lumineux et une culture d’exception
Le Maroc émerveille les touristes du monde entier depuis des décennies. Il faut dire que ce pays lumineux offre des paysages à couper le souffle, une culture à cheval entre Orient et Occident, des arts et un artisanat d’exception, un accueil de choix et une gastronomie et des festivités très réputées en font définitivement un des spots touristiques les plus courus. A juste titre !
Une mosaïque de paysages
Ils sont venus les yeux grands ouverts, les amoureux du désert. À la rencontre des Marocains, gentils et généreux. Écumer les pistes sableuses du Sahara, côtoyer les étoiles et se lover entre les dunes. Ces randonneurs pour qui l’Atlas est un terrain de jeu de toutes les saisons. Ces passionnés d’Atlantique attirés par les vagues de Taghazout et la douceur de l’hiver à Essaouira. Et puis, ont voyagé dans le nord les curieux, les érudits, les aficionados d’histoire, d’art et de religion. Pour qui Fès, Meknès, Rabat, Volubilis et Chefchaouen sont des joyaux de l’époque et les ruelles labyrinthiques de leurs médinas de jolis musées à ciel ouvert. D’autres sont tombés sous les charmes de l’incroyable et envoûtante Tanger et ses terrasses sur la mer. Singulière et cosmopolite, où se sont souvent installés à rêver, écrivains, chanteurs et penseurs.
Par la diversité de ses paysages, le Maroc illumine et surprend toujours ses visiteurs. Dans le sud du pays, l’accueil encore plus chaleureux, réchauffe l’atmosphère. Des montagnes de l’Atlas qui se dessinent au centre du pays, aux dunes de Merzouga à l'est, des vallées de palmeraies luxuriantes qui suivent les oueds, aux nuits à la belle étoile à quelques heures au sud de Ouarzazate, dans le désert de Chegaga. Des merveilles de l’Anti-Atlas aux villages troglodytes qui bordent la côte ouest, au sud de la vallée Souss Massa, où se côtoient dans le ventre des falaises, pêcheurs et surfeurs. Et puis l’extrême sud et la baie de Dakhla, sublime sportive. Le Maroc éclate de saveurs et de couleurs. Du bleu de Chaouen à l’ocre de Ouarzazate, de la palette pastel de Fès et ses célèbres tanneries au blanc de Tétouan et Casa, en passant par le bleu Majorelle de sa capitale touristique, le vert de ses palmiers, figuiers et arganiers, au jaune de ses dunes, il termine sa course dans le rouge safran de la lumière de ses couchers de soleil.
Une culture entre Orient et Occident
Depuis des millénaires, le Maroc a été et reste un carrefour extrêmement riche de cultures très diverses. A la fois porte de l'Europe et du Maghreb, le pays possède une histoire faite de mélanges : invasions berbère, romaine, phénicienne, almoravide, mérinide, alaouite, portugaise, espagnole, française, etc. Toutes ont contribué à forger l'identité marocaine d'aujourd'hui. Souks traditionnels, constructions portugaises, bâtiments réalisés par de grands architectes européens du début du XXe siècle, le pays offre un riche panel de visites qu'on ne se lasse pas de (re)découvrir.
Un service adapté à toutes les bourses et un accueil d'exception
Quant à la qualité de l'hébergement et de la restauration, on est au niveau des plus grandes destinations touristiques du globe. Hôtels, riads, chambres d'hôtes, auberges de jeunesse... les offres s'adaptent à toutes les bourses et à toiutes les envies. Vous trouverez un nombre important de pensions ou petits hôtels de centre-ville ou à proximité des gares de voyageurs à des prix accessibles. Côté restauration, le prix d'un tajine ou d'un plat brochette/salade, dans une petite gargote, est toujours très bon marché.
Et, pour ne rien gâcher, les Marocains sont détenteurs d'une culture résolument tournée vers l'extérieur. Quotidiennement, les hommes se retrouvent à la terrasse d'un café, les femmes discutent longuement sur le pas de leur porte, à la laiterie ou lors d'une sortie au hammam ! Rares seront vos balades sans que l'on vous propose une tasse de thé à l'ombre d'une gargote. Des conversations étonnantes vous attendent sur la culture, les traditions, les mœurs... La chaleur et le sens de l'accueil sont l'une des spécificités du Maroc et son plus grand atout !
Une cuisine hors du commun
Enfin, la cuisine marocaine est connue du monde entier et ce n'est pas pour rien. Ceux qui aiment les mélanges savoureux d'épices et le sucré-salé seront servis ! Tout commence dès le petit déjeuner où vous aurez généralement le plaisir de déguster des galettes de blé, harchas, et crêpes, msemmens et beghrirs, accompagnées de délicieuses confitures de dattes et d'oranges. Le midi, pourquoi ne pas opter pour un succulent tajine au bœuf et aux pruneaux, un poulet citron confit ou une bonne pastilla de poulet aux amandes ? Si c'est vendredi, optez pour le couscous. Enfin, vous trouverez facilement pour le soir des soupes harira ou hssoua ainsi que des salades variées. Tous les hôtels, soucieux du confort de leurs hôtes, proposent une cuisine internationale variée et généralement de qualité. Bon appétit… et surtout bon voyage sur cette terre d’exception.