La montagne : une destination estivale en quête de sens…
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022
Livre blanc offert
Si la montagne semble une destination phare pour les Français en hiver, en période estivale, elle peine à concurrencer les destinations en bord de mer… Pourtant, depuis la récente crise du Covid, la montagne suscite un intérêt croissant à l’arrivée de l’été auprès de vacanciers de plus en plus en quête de sens, de grands espaces, de nature et de ressourcement. Selon le baromètre Contours/Agence Savoie Mont-Blanc, 4 français sur 10 partiront à la montagne cet été ! De quoi réjouir les professionnels du tourisme en montagne. Encore faut-il qu’ils puissent s’adapter aux nouvelles exigences et attentes des touristes et puissent diversifier leurs activités en conséquence… Comment diversifier les activités ? Comment innover en matière d’hébergement ou d’activités de loisirs ? Comment s'adapter aux nouvelles exigences des voyageurs ? Enquête.
Diversifier les activités pour conquérir une nouvelle clientèle
Si diversifier la palette des activités hivernales est aujourd’hui devenu incontournable, développer une offre 4 saisons pour faire venir des clients toute l’année l’est tout autant pour le tourisme en montagne... Entre la concurrence accrue avec les autres destinations françaises et l’évolution des attentes des touristes qui veulent des activités de plus en plus variées, les professionnels du secteur ne peuvent plus miser uniquement sur le climat enneigé de l’hiver et les activités liées au ski. Jusqu’à présent la montagne en été était perçue comme une destination réservée aux amateurs de sensation forte mais, depuis la sortie de la crise, les voyageurs en quête de grands espaces se sont rendus compte qu’ils pouvaient, au contraire, avoir des activités douces, dédiées au bien-être. 77% des français ont ainsi pratiqué une activité de pleine air en 2021 !
Cette diversification des activités hors ski fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies d’investissement des stations et autres secteurs du tourisme comme Alentour, qui a annoncé récemment l’acquisition de Manawa.com, une plateforme numérique qui propose la réservation de plus de 1840 activités sportives et d’aventure douce en France ou encore, l’Alpe d’Huez qui a revu son offre en proposant, pour la saison estivale, des activités de VTT descente, de randonnée ou encore, de parapente. Des pratiques alternatives au ski ou autres sports extrêmes pour une nouvelle clientèle friande d’un tourisme plus doux !
Repenser les hébergements pour s’adapter aux nouvelles pratiques touristiques
Outre la diversification des activités, la restructuration des hébergements est une autre clé essentielle dans la stratégie des professionnels du tourisme en montagne. En effet, pour faire face à une clientèle au profil de plus en plus varié attachant une grande importance à la qualité du service, les professionnels doivent être en capacité de rivaliser avec les types d’hébergements proposés sur le littoral…
De plus en plus de stations développent ainsi des séjours all inclusive en cohérence avec les nouvelles attentes des clients. En effet, depuis quelques années, de plus en plus de villages-clubs voient le jour et rivalisent d’offres et de services afin de répondre aux attentes du plus grand nombre. Par exemple, le village-club à Oz-en-Oisans propose un service all inclusive haut-de-gamme avec de nombreux espaces de vie dédiés au bien-être.
Créer de nouvelles offres pour conquérir les nouvelles générations
Ces dernières années, la durabilité est devenue une question de plus en plus importante pour la jeune génération. Le tourisme peut tirer parti de ce potentiel s'il parvient à développer de nouveaux produits et services ciblant ces segments de clientèle. Des secteurs qui, par le passé, étaient principalement des activités de niche, tels que l'écotourisme, le tourisme d'aventure ou encore, le tourisme de bien-être qui gagnent de plus en plus en importance auprès des nouvelles générations. La montagne estivale combine parfaitement cette attente de la part de la jeune génération qui tourne principalement autour de trois critères : un besoin d’autonomie, de vitalité et de sens. Dans cette conquête d’une clientèle plus jeune, les stations bâtissent de nouveaux espaces : comme des centres aqualudiques, des complexes sportifs ou encore des pôles culturels comme le Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez, le yoga festival de Chamonix ou le Rise Festival aux 2 Alpes ! De quoi attirer et fidéliser la jeune clientèle… Restructurer et moderniser l’offre d’hébergement, développer des offres insolites et diversifiées, créer des offres conceptuelles, notamment pour conquérir les nouvelles générations telles sont les clés d’un succès garantie pour les professionnels du tourisme désirants promouvoir une image positive de la montagne en été. L’objectif est de démocratiser le territoire de la montagne et rompre avec son image d’une destination exclusivement réservée à une clientèle sportive… Randonnées pédestres, trail, balades à cheval, circuits en VTT, escalade, rafting, canyoning une avalanche d'activités proposées aux amateurs de nature ou de sensations fortes qui s’offriront des vacances qu’ils pourront aménager au gré de leurs envies et de leurs attentes. La montagne est bien en passe de devenir LA destination touristique gagnante de cet été 2022.
Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022
Livre blanc offert