La Nouvelle-Aquitaine, vaste région aux innombrables escapades
Fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine s’étend sur le quart sud-ouest de la France, de Poitiers à Pau, en passant par Bordeaux, Limoges ou encore La Rochelle. La plus vaste région de France compte de multiples atouts qui en font une destination touristique internationale.
Bordeaux, prestigieuse capitale
Au cœur de sa région viticole, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine fait belle figure. Bordeaux, dans la boucle de la Garonne, est inscrite depuis 2007 sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. On découvre les fleurons de son architecture préservée, du Grand Théâtre au Palais Rohan, pour ne citer que deux des monuments historiques classés, un itinéraire remarquable. Port sur la Garonne, ville d'eau et de vin, elle nous offre donc son patrimoine exceptionnel, ses musées et son art de vivre. Bordeaux, ce n’est pas que la place des Quinconces, le miroir d’eau et les cannelés. Mais... c'est cela aussi et il ne s'agit pas de s'en priver. On fera également une balade à vélo le long des quais, un tour de la gastronomie bordelaise et une visite de la Cité du Vin, nouvel emblème de Bordeaux, ou du musée d’Aquitaine. Puis cap sur Arcachon pour un festin d’huîtres. Du haut de la Dune du Pilat, nous choisirons notre route des vins. Médoc, Sauternes-Graves ou Saint-Emilion ?
La côte Atlantique, charme(s) balnéaires(s)
La côte Atlantique compte 750 km de côtes et 720 km de littoral protégé en Nouvelle-Aquitaine, le meilleur du bien-être avec un grand choix de centres de thalassothérapie, et offre un terrain de jeu idéal pour les sports nautiques – surf, kite surf, voile, canoë, kayak, char à voile… mais aussi pour la pêche. De l'île de Ré à l'île d'Oléron, laissez-vous dériver de plage en plage. Posez pied à terre sur le Bassin d’Arcachon le temps d’une bourriche d’huîtres et d’une initiation au wakeboard. Partez aussi à la découverte du Médoc et des Routes des Vins. Régalez-vous des pinèdes et des dunes des Landes, mais aussi de Biarritz et de La Rochelle. Et prenez date : rendez-vous au Pays Basque pour les internationaux de Cesta Punta qui attirent tous les amateurs de pelote. Au sud de la Nouvelle-Aquitaine, cette côte basque, de l'estuaire de l'Adour à celui de la Bidassoa, à la frontière franco-espagnole, forme le littoral de la partie française du Pays Basque avec ses stations animées (Biarritz, Anglet, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz...). Celui-ci serpente comme un repère géographique séparant les sommets des Pyrénées et l’horizon infini de l’Atlantique. On est ici au paradis des surfeurs, des amoureux des embruns et de la gastronomie basque !
Landes-Armagnac, avis aux épicuriens !
Surf, vélo, golf, thermalisme, gastronomie et fêtes gasconnes au programme ! On trouve ici une trentaine de producteurs du divin nectar qui en font une destination prisée des amateurs d'armagnac. Aux joies de la dégustation s’ajoutent les plaisirs de la table puisque la destination compte de nombreux produits locaux comme le foie gras, le canard fermier, le bœuf de Chalosse, les vins de Tursan ainsi que bon nombre de grandes tables. C'est aussi tout un patrimoine à découvrir à Labastide d'Armagnac ou à Saint-Justin : partez sur la route des bastides du Sud-Ouest, mais aussi vers des lieux insolites comme la Chapelle des Cyclistes ou le Château de Ravignan à Perquie... Et pour vous remettre, pourquoi pas une cure thermale réconfortante ? Vous apprécierez aussi Dax avec ses arènes et ses bâtiments Art déco, ou Mont-de-Marsan, capitale des Landes et ville fortifiée gasconne.
Le Pays Basque, entre montagnes et stations balnéaires
Le Pays Basque, d'Anglet, le long de l’Atlantique et jusqu’à Hendaye, au pied des Pyrénées, en passant par Biarritz, a tout pour plaire : océan, montagne, campagne, stations balnéaires renommées et villages authentiques, fêtes et gastronomie. Entre océan et montagne, le Pays Basque est une terre de contrastes au riche patrimoine et aux espaces naturels préservés qui a un charme fou. Plutôt farniente et sable fin ou randonnée en montagne, rugby ou golf, tables gastronomiques ou café du coin ? En dénominateur commun : le bien-être. S'ajoutent des joyaux culturels, dont le Musée de la Mer et la Cité de l’Océan ou encore les petits villages typiques d'intérieur comme Sare, Ainhoa ou Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jean-de-Luz, la cité corsaire du littoral.
Pau-Pyrénées, vive la randonnée !
En toile de fond, les Pyrénées hypnotisent, protègent et unissent un territoire très attachant. Ce pays invite à passer la porte des Pyrénées pour randonner ou à cheminer sous les palmiers de Pau, pour le carnaval ou le festival du polar noir ou encore un concert au château d'Henri IV. Les gourmets iront tester les saveurs du Sud-Ouest, les sportifs traversent la vallée d'Aspe à cheval ou en canoë.
Vallées du Lot et de la Garonne, villes médiévales et bastides
Bienvenue dans les vallées du Lot et de la Garonne, verger du Sud-Ouest ! Accueillantes et chargées d’histoire, ces vallées offrent une multitude d’activités culturelles et de loisirs pour un séjour agréable. Ne manquez pas les villes médiévales, dont Villeneuve-sur-Lot, la plus grande bastide royale de la région, puis visitez les bastides de Monflanquin et Monpazier et le village de Pujols-le-Haut, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». En continuant votre chemin en amont sur le Lot, vous découvrirez le château de Bonaguil, l’un des châteaux les mieux préservés et les plus impressionnants de France. Encore plus en amont, n’hésitez pas à visiter la ville d’Agen et profitez-en pour découvrir son célèbre aqueduc sur la Garonne.
Vallée de la Dordogne, patrimoine et sites préhistoriques
C'est la région des mille et un châteaux et des beaux villages, de la Route des Vins de Bergerac et des Toques du Périgord. De magnifiques bâtiments, châteaux, manoirs et églises romanes émaillent la campagne. Et quel plaisir de se promener dans les ruelles typiques étroites des plus beaux villages et dans les villes au centre historique préservé, comme Sarlat. Et ici, l’Homme occupe le territoire depuis 17 000 ans. Les peintures rupestres de Lascaux et les 15 sites préhistoriques concentrés dans la vallée de la Vézère sont autant de témoignages de sa présence et constituent des joyaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais les amoureux de la nature peuvent aussi pratiquer de nombreuses activités : canoë-kayak, randonnée à pied ou à vélo, golf, escalade, pêche, wakeboard, spéléologie... Et, pour se remettre, la gastronomie locale se décline autour des marchés, des foires gastronomiques, des vignobles, mais aussi des restaurants, auberges fermières ou tables étoilées.
Angoulême, capitale de la BD
Connue comme la capitale de la bande dessinée, ville de la BD et de l'image, Angoulême conjugue bien d'autres attraits. Mais ce sont les bulles qui attirent des milliers de visiteurs chaque année durant son festival. Même si on déambule toute l’année avec bonheur dans cette petite cité charmante avec un centre au patrimoine culturel remarquable autour du joyau de sa cathédrale romane avant la visite de ses nombreux musées. Puis, le fleuve Charente offre de nombreuses activités et possibilités de découvertes. La campagne et les alentours d’Angoulême recèlent enfin de belles découvertes et des surprises, à l’image des Lacs de Haute-Charente, des thermes de Cassinomagus, du charmant village et château de Verteuil-sur-Charente ou de Aubeterre-sur-Dronne, l’un des plus beaux villages de France.
Cognac, un nectar légendaire
Cognac, c'est d'abord le plus grand vignoble de raisin blanc d'Europe avec ses 75 000 ha à 1h30 de Bordeaux et 2h de Paris. Au XVe siècle déjà, la région produisait du vin. Il faut toutefois attendre le XVIIe siècle pour que la double distillation soit inventée et que l'on voit la naissance du cognac. Aujourd’hui, toutes les grandes maisons de cognac proposent des visites guidées et des dégustations, avec des expériences immersives. Hennessy, Remy Martin, Martell, Courvoisier, Camus, Otard, Meukow, chacune a sa propre saga et des propositions surprenantes : lieux magiques, expositions thématiques et même mini-croisière sur la Charente avec dégustation. Ne manquez pas également de visiter le musée des arts de Cognac, au centre du vieux quartier de la ville, berceau de François 1er.
Niort-Marais Poitevin, la Venise verte
Fenêtre sur l'Atlantique, Niort-Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France, est valorisée et préservée par un parc naturel régional. La Venise Verte de Nouvelle-Aquitaine est une destination d’écotourisme par excellence, classée Grand Site de France et l'une des régions clés pour l’observation des oiseaux. On découvre aussi Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres, et ses jardins de la Brèche jusqu’aux bords de Sèvre pour apprécier le centre médiéval de cette cité. Le donjon d’Aliénor d’Aquitaine et les Halles de style Baltard sont deux fleurons de la ville, mais on peut aussi apprécier les maisons à colombages, un atelier de céramique, le Pilori et son histoire, la maison de la Vierge, le parvis des Halles et les marchés couverts toujours très animés.
La Rochelle-île de Ré, destination maritime
La Rochelle vous invite à flâner sur son Vieux Port où l’on admire ses trois tours qui ont vu partir de nombreux explorateurs. Puis, direction le quartier du Gabut, ancien quartier de pêcheurs, et ses maisons de bois colorées. Autre quartier au passé maritime, Saint-Nicolas abrite boutiques de créateurs, friperies, galeries d’art, bouquinistes et libraires. En famille, la visite de l’Aquarium est incontournable. On croise aussi la Cathédrale Saint-Louis, le Musée d’Histoire naturelle ou le Musée du Nouveau Monde. Il sera ensuite temps d'aller à la plage, celle des Minimes, de la Concurrence ou de Chef de baie.
Ensuite, cap sur l’île de Ré ! Là-bas, vous louerez des vélos pour faire le tour des marais salants, puis vous rattraperez le sentier des fortifications Vauban. Vous avez faim ? Un plateau de Marennes Oléron s'impose, la visite de l’île du même nom également.
De retour sur le continent, Rochefort est une ville de choix pour une immersion dans son passé maritime, grâce à l’Arsenal des Mers, ou pour visiter bientôt la maison de Pierre Loti, qui ouvrira fin 2023. Il sera temps ensuite de flâner dans les marais salants ou de parcourir la grande plage de la station Belle Époque Châtelaillon-Plage.
Vassivière - Plateau de Millevaches, paradis vert
C’est une région verte de vallons parsemés de lacs et de forêts, proche de Limoges, qui regroupe la rivière Vézère, la vallée des impressionnistes en Creuse, le Parc Naturel Régional de Millevaches, le lac de Vassivière – et des marchés fermiers. C’est aussi un paradis pour les pêcheurs, les randonneurs et les ornithologues. Le lac de Vassivière est si grand qu’on s’y déplace en bateau-taxi. On peut y pêcher, y faire du canoë, du paddle ou du wakeboard. Les plus sportifs prendront le départ de la Transmillevaches à VTT, à la découverte du Plateau de Millevaches. Plutôt artistes ? Emmenez vos pinceaux dans la Vallée des Peintres. Faites aussi un crochet par la Manufacture d’Aubusson pour tout savoir de la tapisserie…
Poitiers-Futuroscope, entre passé et futur
Poitiers, ville d'art, d'histoire et... du Futuroscope. Cité romane surnommée « la ville aux 100 clochers », Poitiers deux fois millénaire, au très riche patrimoine avec un centre-ville médiéval de toute beauté, ose le contraste avec la proposition moderne et futuriste de son Futuroscope. Baignée par les rivières Clain et Boivre, c'est une ville étudiante très agréable à vivre, riche d'un dynamisme culturel et artistique, au cœur d'espaces naturels. Vous découvrez une ville verte située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, passage privilégié et escale de choix pour les pèlerins du nord de la France et de l’Europe. À quelques kilomètres, il faut visiter l’abbaye de Saint-Savin, classée par l’UNESCO, connue pour ses magnifiques peintures murales des XIe et XIIe siècles.