Tour-opérateur, agence de voyages et abonnement voyage : top ou flop ?  

Le secteur des agences de voyages et de voyagistes est en pleine mutation. Les professionnels du tourisme innovent en effet pour suivre les nouvelles tendances.

D’après un sondage de Tourlane et YouGov, 83% des Français prévoient de voyager en 2023, mais d’une autre manière. En quête d’authenticité, ils privilégient les courts séjours et prônent un tourisme durable et responsable : éco-tourisme, slow-tourisme, workation…

Avec l’explosion des nouvelles technologies, ils ont pris l’habitude d’organiser leurs vacances en ligne. Ainsi, l’enquête de Mister Travel a révélé qu’ils sont 58% à chercher, planifier et réserver par internet. Cette tendance tend à croître dans les 5 années à venir.

Face à cette situation, les voyagistes, comme toujours, s’adaptent et anticipent les besoins de leurs clients avec la création de services adaptés aux exigences du marché tels que l’abonnement voyage. Ces innovations sont-elles appréciées ou boudées par les consommateurs ?

Les tour-opérateurs : De la conception à la vente en ligne

La raison d’être des tour-opérateurs est de proposer des forfaits complets incluant vol, hébergement, repas et activités.

L’expertise et le partage d’expérience en ligne

L’activité principale des tour-opérateurs est de négocier avec différents prestataires et de concevoir des packages commercialisés par les agences de voyages. Mais l’évolution du marché les a poussés à faire de la vente directe en ligne.

Pour répondre à la forte demande de partage d’expériences des voyageurs, les tour-opérateurs conseillent sur les expériences à vivre.

La personnalisation des offres

Aujourd’hui, les produits des tour-opérateurs peuvent faire du sur-mesure avec des programmes personnalisés selon le budget de chacun. Pour rassurer leur clientèle, certains ont d’ailleurs étoffé leur offre avec des services supplémentaires comme la prise en charge de la logistique. D’autres se sont en revanche spécialisés sur des destinations ou des formats (croisière, circuit).

Les agences de voyages continuent de développer leur expertise et leur savoir-faire

Avec l’arrivée d’internet et l’essor des agences en ligne, beaucoup craignaient mais ces craintes, nous le savons aujourd’hui, sont vaines et les agences prouvent à chaque crise, leur capacité à rebondir et à se renouveler. Preuve que l’interaction physique est importante pour la réservation de voyage.

Au coeur de leur expertise : leur relation client

Hyper informé, le voyageur a néanmoins toujours besoin d’être conseillé et accompagné avant de réserver son voyage.

Plus la destination est lointaine et plus la crainte de se tromper est grande. Aussi, il se rend en agence pour bénéficier de l’expertise de professionnels afin de finaliser son projet. L’agent de voyages va l’aider à planifier son séjour et lui faire bénéficier de sa connaissance pointues des lieux.

Plus de conseils et de suivi

Les agences disposent d’une gamme de services de planification de voyage : réservation de vols et d'hébergements, organisation d'excursions et de visites guidées. Elles proposent divers séjours personnalisables en plus de leurs propres produits en exclusivité.

Pour une offre complète, elles se sont dotées de plusieurs services afin d’assurer un meilleur suivi. Désormais, leurs clients peuvent souscrire à une assistance personnalisée, un service après-vente et des assurances.

En résumé, la plupart des agences ont su prendre la vague. La forte concurrence les a donc poussées à améliorer la qualité de leur service client et à élargir leurs offres. Elles sont restées attractives en misant sur la proximité avec les voyageurs. 

Une offre récente : les abonnements voyage

Formule commerciale créée par les compagnies de transports, les abonnements voyage proposent des bons plans pour leurs abonnés. Prix préférentiels, réductions, services personnalisés, prise en charge de démarches, coupe-files sont quelques exemples d’avantages pour leurs membres. Certains les commercialisent comme une manière d’épargner pour leurs prochains séjours.

Un produit avantageux pour tous ?

Il est important d’évaluer les coûts et les avantages pour vérifier la rentabilité de l’abonnement. Cette offre est surtout avantageuse pour les voyageurs réguliers. L’autre point d’attention est la question de la flexibilité. Si les abonnés peuvent choisir leur destination, leurs dates et leurs options, le choix est restreint.

Par conséquent, il faut être vigilant lors de la souscription et prendre le temps de comparer les différents abonnements sur le marché.

Quels sont les tops et les flops ?

Il est difficile de dire si les voyagistes et les abonnements sont tops ou flops car cela dépend de nombreux facteurs : la qualité de leur offre, leur présence en ligne et surtout leur capacité à s’adapter aux tendances de consommation.

Dans l’ensemble, les voyagistes ont réussi à répondre aux exigences de la demande, mais celles-ci évoluent sans cesse.

Aussi, la prochaine étape décisive sera leur capacité à s’ancrer un peu plus dans l’univers web 2.0. Cela passera par une utilisation du Big Data et de l’intelligence artificielle qui leur permettront de connaître leurs futurs clients. Ils seront ainsi capables de suggérer des offres au plus proche de leurs envies.

Par conséquent, pour être au top, les professionnels du tourisme devront poursuivre leurs investissements: développement d’applications mobiles et de systèmes de réservation plus avancés, ainsi qu’une offre et des services du style conseil juridique.