Le tourisme assiste à une transformation rapide du comportement des voyageurs.
Grâce à l’utilisation d’une technologie d’analyse du langage et des réseaux sociaux, la société Mabrian Technologies offre une vision éclairée sur les dernières évolutions des intérêts des voyageurs. Comment a-t-elle procédé ?
L’entreprise, qui propose aux destinations touristiques un accompagnement à travers le traitement des données issues du Big Data, a analysé plus de 400 millions de mentions spontanées sur les réseaux sociaux.
Mabrian a ainsi réussi à dégager plusieurs conclusions mais a surtout pu confirmer ce que bon nombre d’acteurs du tourisme perçoivent déjà ; le comportement des voyageurs évolue rapidement et nous assistons à une mutation des centres d’intérêts. Nous ne voyageons plus exactement pour les mêmes raisons qu’en 2019.
Mabrian a d’abord défini deux catégories de produits touristiques : « traditionnelle »et « expérience ». Les produits touristiques traditionnels sont ceux qui ont toujours regroupé le plus grand nombre de mentions et d’avis car plébiscités par les voyageurs. Il s’agit du patrimoine, de la plage (farniente), du shopping ou encore de la vie nocturne. Nous avons souvent associé notre voyage avec la pratique de ces activités. Les produits touristiques « expérience » sont ceux qui répondent à la découverte d’une destination à travers une perspective différente ; gastronomie, sports, découverte des espaces naturels.
Depuis 2019, on constate une augmentation de quasi 10% des mentions relatives à cette dernière catégorie alors que les interactions concernant les activités traditionnelles sont en constante baisse.
Sans surprise, l’année 2021 marque un point d’inflexion dans les tendances précédemment observées. La pandémie redistribue les cartes et les voyageurs délaissent certains centres d’intérêts pour en embrasser de nouveaux.
Une tendance qui se confirme malgré une réouverture du secteur depuis 2022. En juin 2023, les mentions relatives aux produits « expérience » représentent la moitié de toutes les interactions touristiques sur les réseaux sociaux alors qu’il y a 4 ans, le patrimoine ou la plage concentraient à eux seuls 41% des mentions.
Parmi les produits de la catégorie « expérience, » signalons que le sport et la découverte de sites naturels présentent une croissance particulièrement soutenue. À l’opposé, les produits patrimoine et farniente concentrent aujourd’hui 34% des mentions touristiques sur les réseaux sociaux, soit 7% de moins qu’en 2019.
Christophe Ramaciotti, Directeur Commercial chez Mabrian Technologies, ajoute « La manière de voyager a toujours évolué à l’image des transformations de nos sociétés. Néanmoins, jamais cette évolution n’a été aussi rapide. Cela représente un nouveau défi pour toutes les destinations qui jusque-là avaient misé sur des atouts comme le patrimoine. Il va falloir, par exemple, redéfinir le tourisme urbain afin de s’ajuster aux nouvelles priorités des voyageurs. ».