Tourisme et handicap : pour un tourisme plus accessible et inclusif en France

Selon une étude menée par la CNSA, en 2021, on estime à plus d'un milliard le nombre de personnes handicapées dans le monde, et à plus de 12 millions en France, ce qui représente près de 20% de la population française.

Restauration, hébergement, transport… au quotidien, les personnes à mobilité réduite (PMR) se heurtent à un large éventail d'obstacles en raison de la façon dont les environnements et les services sont conçus.

Pour ces personnes, voyager peut être un défi, car trouver les informations sur les services accessibles, enregistrer les bagages dans un avion, réserver une chambre pour répondre aux besoins d'accessibilité, s'avère souvent difficile, coûteux et long. Pourtant, le désir de voyager pour les personnes en situation de handicap est fort.

Rendre le tourisme accessible à tous devrait être une priorité pour les professionnels du tourisme. Selon Annette Masson*, présidente de l’association “Tourisme et handicap”, “le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs représente un facteur primordial d’intégration sociale et d’épanouissement personnel pour les personnes présentant une gêne ou un handicap.”

Pour développer l’accès aux vacances, il faut que les acteurs de la chaîne touristique mettent en œuvre différents moyens afin de faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées autant dans leurs offres touristiques que dans les domaines de la vie quotidienne. Une cohésion doit prédominer.

Aujourd’hui, en France, entre les obligations légales et réglementaires, les attentes de la clientèle handicapée et la marque d’État « Tourisme et handicap » ; de nouvelles perspectives se dessinent pour les personnes à mobilité réduite.

Comment œuvrer à un tourisme plus inclusif ? Comment les acteurs du tourisme peuvent-ils répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ? Quelques éléments de réponse.

 

Du tourisme inclusif au tourisme universel…

Pour que le tourisme accessible soit développé de manière durable, il faut que les destinations touristiques adoptent le principe d’un tourisme universel, en veillant à ce que toutes les personnes, quels que soient leurs besoins, puissent utiliser et profiter des aménagements disponibles de manière équitable et durable.

Selon, Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT, “l'accessibilité est un élément central de toute politique de développement responsable et durable.Il s'agit à la fois d'un impératif en matière de droits de l'homme et de développement durable.”

Le tourisme accessible à tous signifie l'accès à l'information, l'accès aux transports locaux, l'accès au logement et la possibilité de visiter et de participer à des événements culturels ou sportifs. Dans ce contexte, le tourisme accessible ne profite pas seulement aux personnes handicapées, mais à l'ensemble de la société.

Ainsi, l’adaptation de l’offre touristique aux personnes en situation de handicap devrait s’adapter à toutes les formes de tourisme tels que le tourisme rural, urbain, sportif sans oublier les pratiques porteuses d’une formulation nouvelle de la demande touristique comme le tourisme vert ou encore, le tourisme de montagne.

Le label “Tourisme et handicap” : la clé de voûte du tourisme accessible

L’accessibilité aux sites touristiques, la facilité de se déplacer dans un lieu et d’y accéder, doit faire partie intégrante de l’offre touristique et constitue pour le voyageur handicapé l’un des facteurs déterminants de l’attractivité d’une destination.

L’une des réponses appropriées à la constitution d’une offre accessible a été la création, en 2001, de la marque d’État “Tourisme et handicap”. Un label qui a pour objectif de recenser tous les établissements qui répondent aux besoins des touristes en situation de handicap tels que les hébergements, la restauration, les lieux culturels, les activités de loisirs, ou encore les offices de tourisme.

La marque Tourisme & Handicap est la garantie, pour les PMR, de bénéficier de prestations respectant la réglementation légale sur le handicap et l’accessibilité mais c’est aussi, la garantie d’un personnel sensibilisé et formé aux enjeux d’un tourisme inclusif.

Faire changer le regard que portent les acteurs du tourisme sur les personnes en situation de handicap, les sensibiliser davantage sur cette forme de tourisme est l’une des clés majeures pour faire évoluer les mentalités et développer les infrastructures en ce sens.

Selon Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, "ce qu’il faut, c’est voir l’accessibilité non pas comme une charge, mais comme un investissement (...). C’est un facteur d’attractivité et ça doit être vu comme une opportunité économique, un facteur d’investissement commercial pour une clientèle qui a envie de voyager et qui a des besoins spécifiques.”

Aujourd’hui près de 4 000 établissements sont labellisés par cette certification. Une grande avancée en France.

>> Complémentaire à la marque Tourisme & Handicap, le Secrétariat d’Etat au Tourisme et le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale ont lancé en juillet 2010 une nouvelle démarche d’accessibilité aux personnes handicapées globale et transversale à l’échelle d’un territoire adapté. Pouvoir partir en vacances, comme tout autre citoyen, dans les lieux proposant des activités diversifiées et adaptées, tel est l’objectif que se fixe le label "Destination pour Tous". <<

Transport et tourisme inclusif : vers une vision intégrée

Afin de faciliter le départ en vacances des voyageurs en situation de handicap, beaucoup de transporteurs proposent des solutions adaptées aux besoins de chacun. Par exemple, nombreuses sont les compagnies aériennes proposant des services dédiés aux PMR comme l’accès gratuit à des fauteuils roulants ou encore, l’aménagement de places spécialement conçues pour sécuriser les personnes en difficulté de mobilité.

Du côté du transport ferroviaire, les obligations légales, en lien avec les JO de 2024, imposent aux compagnies de poursuivre leurs efforts pour permettre l’accessibilité sur l’ensemble du réseau ferroviaire aux personnes en situation de handicap. La SNCF s’est, par exemple, engagée à consacrer d’ici 2024 un investissement à hauteur de 820 millions d’euros pour permettre à la majorité des gares d’être équipées mais aussi, à ses agents d’être formés aux spécificités liées au handicap. La SNCF a notamment mis en place Accès Plus, un service gratuit d'accompagnement en gare.

Concernant les transports en autobus, depuis 2015 a été mis en place, avec la loi sur la libéralisation des transports, les « cars Macron » qui obligent les compagnies à rendre accessible leur bus aux personnes à mobilité réduite sur les nouvelles lignes de transports interurbains.

Le constat est sans appel, la législation en la matière se veut progressive et impérative, obligeant les acteurs du tourisme à proposer des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap.

PMR et vie culturelle : un facteur primordial d’intégration sociale

Depuis la loi du 11 février 2005, l’ensemble des établissements en France recevant du public se doit d'être accessible à toute personne en situation de handicap. Ainsi, depuis plusieurs années, les établissements publics, en particulier les musées et sites patrimoniaux, ont fait beaucoup d'efforts en termes d'accessibilité. Néanmoins, à l’heure actuelle, selon le rapport de Make.org, seulement 272 musées sur 8000 en France disposent de la marque d’Etat “Tourisme et handicap” et seulement 37% des musées ont un personnel formé à l’accueil des publics en situation de handicap.

Un long chemin est encore à parcourir…la majorité des établissements culturels ne sont pas adaptés et formés à recevoir des personnes en situation de handicap. Ce manque de sensibilisation a pour conséquence d'exclure un peu plus les personnes en situation de handicap du monde de la culture et de la société en général.

>> 75% des personnes en situation de handicap ont fréquenté au moins une fois par an un lieu culturel ces dernières années selon une étude récente menée par Artcena. <<

Vivre pleinement ses vacances, pour un touriste handicapé, suppose une organisation cohérente au sein de l’écosystème touristique, et plus particulièrement au regard des prestations proposées. Cet article révèle le potentiel de développement du tourisme accessible en France. Afin de satisfaire les attentes des touristes en situation de handicap, les acteurs devront travailler la cohérence de leurs offres touristiques en général (accueil, loisirs, cultures, restauration etc.) et l’accessibilité aux transports et ce, pour tous les types de déficience.

>>> Pour aller plus loin, vous pouvez écouter l’interview d’Annette Masson réalisée dans le cadre du podcast de l’IFTM by Eug & Jo : Embarquez ! Le podcast à l’écoute du tourisme.