Zoom sur le tourisme urbain : un enjeu devenu non-négligeable

Les villes sont des destinations touristiques qui attirent des millions de touristes chaque année. Elles ont ainsi pris conscience de l’importance du tourisme urbain qui leur permet de leur offrir une opportunité de diversification et de modernisation des infrastructures. 

Depuis la pandémie, le Covid a bouleversé les codes du tourisme. Le secteur a d’abord dû s’adapter à des contraintes sanitaires de plus en plus strictes (fermetures des frontières, pass sanitaire, etc.) puis faire face aux nouvelles attentes des voyageurs. 

Qu’est-ce que le tourisme urbain ? Faisons le point. Le tourisme urbain est un ensemble d’activités touristiques implantées dans une ville. La ville va donc optimiser son espace de manière durable afin de permettre aux habitants ainsi qu’aux touristes de profiter du territoire. Il se présente ainsi comme un élément moteur de l’aménagement des espaces citadins. 

Le tourisme urbain va aussi prendre en compte des facteurs socio-économiques afin de comprendre le comportement des voyageurs en dressant une typologie de chacun. La  simple segmentation voyage d’affaires/loisirs et touristes/résidents est alors dépassée. L’enjeu est donc de permettre à une ville de régénérer son économie et d’accroître son attractivité. 

Comment le tourisme urbain est-il devenu une forme de tourisme à part entière ?

Un tourisme qui joue sur la frontière du voyage d’affaires et de loisirs 

Le tourisme urbain est un sujet très complexe à appréhender. C’est un terme qui comprend beaucoup d’offres touristiques, pas toujours à propos. Le tourisme culturel représente dans l’imaginaire collectif la pratique la plus courante du tourisme urbain, même si c’en est une part importante, il ne peut être réduit à cela. Le bleisure est une forme de tourisme qui se pratique majoritairement dans un cadre citadin, offrant au voyageur d’affaires la possibilité de jouir des différentes infrastructures proposées par la ville. 

N’oublions pas qu’à cet effet, Paris est une ville qui accueille 50% du tourisme professionnel. Elle se positionne ainsi comme l’un des plus grands pôles d’affaires régionaux. C’est l’une des villes après New-York et Londres qui comptent le plus de congrès. Dans cette démarche, l’IFTM et les élus collaborent ensemble afin d’améliorer la venue des voyageurs d’affaires et d’accroître le bleisure

D’autres villes comme Bordeaux qui, on le sait, est en pleine expansion avec le tourisme d’affaires joue sur cette nouvelle tendance en favorisant par exemple l’inauguration de la cité du Vin. Elle est devenue, ainsi, en quelque temps la destination touristique exceptionnelle de France.  

 

Le tourisme urbain : une stratégie de redynamisation 

Les villes multiplient les stratégies pour faire valoir leur territoire. Les élus vont par exemple effectuer une restructuration de la ville en reconvertissant des sites industriels en hôtels, en agençant de nouvelles rues piétonnes ou encore, en créant des événements culturels plus originaux les uns que les autres. Cette stratégie de revalorisation a permis à des villes moyennes comme Colmar avec le festival Arkédi’Art ou encore Lens avec l’ouverture en 2012 du Louvre Lens de se hisser dans le top 10 des centres-villes les plus dynamiques de France.

Au-delà des villes moyennes, les métropoles ont elles aussi réussi à redynamiser leur attractivité malgré leurs grandes difficultés à se reconstruire après la pandémie. Les villes ont en effet eu une perte de 95% des touristes internationaux durant la crise sanitaire ce qui est vertigineux. 

« Les villes doivent savoir se transformer, se renouveler, revaloriser et promouvoir leur patrimoine matériel et immatériel et, dans le même temps, créer de nouveaux pôles d’intérêt pour desservir et recevoir résidents et visiteurs. »  témoigne le maire de Porto lors du dernier sommet du tourisme urbain organisé par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). 

Paris a, par exemple, pour ambition de projeter davantage son rayonnement sur la vie nocturne. Cela permet à la capitale de se distinguer des autres villes avec notamment ses cabarets bien typiques de la vie parisienne. 

“Le but est de développer une esthétique nocturne.” déclare Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris, chargé du tourisme et de la vie nocturne.

Un autre pilier qui entre en jeu quand on parle de tourisme urbain est la mobilité. L’amélioration des réseaux de transports et la mise à disposition des différentes formes de mobilités douces devient alors un enjeu primordial pour rendre attractif un centre urbain sans engorger ses axes de circulation. 

 

La ville touristique : une expérience authentique 

Le tourisme urbain permet aux villes de faire vivre aux voyageurs une expérience qui va les marquer et qui va leur donner envie de revenir. Prendre en considération le touriste, c’est prendre en compte ses émotions, ses besoins, son expérience dans sa globalité. Le touriste urbain recherche de la diversité, de la nouveauté. 

Mais, l’expérience touristique d’une ville ne se résume pas uniquement à sa culture, il y a aussi la problématique des hébergements qui viennent compléter cette expérience client. Lyon a d’ailleurs dans ce cadre été mise à l’honneur : l’Hôtel Dieu a décroché le titre de « Meilleur Hôtel de France 2021 ». 

Les villes doivent aussi chercher à inscrire les hôtels dans cette transition vers le tourisme durable. À Paris par exemple, il est envisagé de proposer à la clientèle de louer des vélos devant chaque hôtel.

Le tourisme urbain doit prendre en compte ces nouveaux enjeux qui s’inscrivent dans une démarche écologique. L’IFTM a à cet effet lancé un carnet des tendances en partenariat avec le Welcome City Lab. La notion d’innovation dans le tourisme urbain est claire pour chacun, elle doit bien être au service d’un tourisme plus responsable et privilégie clairement la qualité à la quantité…

 

Pour aller plus loin, vous pouvez écouter l’interview de Frédéric Hocquard réalisée dans le cadre du podcast de l’IFTM by Eug & Jo : Embarquez ! Le podcast à l’écoute du tourisme.