Travail intergénérationnel et transition numérique : comment faire cohabiter les générations à l’ère de l’IA ?
Comment faire cohabiter les générations à l’ère de l’IA ?
Dans un contexte de mutations rapides, comment préserver la cohésion d’équipe et l’équité entre générations face à l’essor de l’intelligence artificielle ?
C’est à cette question que l’ESCAET et ses invités ont tenté de répondre lors de l’atelier "Travail intergénérationnel et transition numérique", organisé dans le cadre du Village de l’Attractivité à l’IFTM 2024.
Cet échange a permis de faire émerger des pistes concrètes pour mieux comprendre les attentes des différentes générations, accompagner les managers dans l’évolution des pratiques managériales, et intégrer l’IA comme levier d’inclusion et non de rupture.
Les enjeux liés au travail intergénérationnel et à la transition numérique
Les entreprises font aujourd’hui régulièrement face à des tensions intergénérationnelles dues à des méthodes de travail et à des attentes différentes en fonction des générations. Le développement de nouvelles technologies, et en particulier de l’intelligence artificielle (IA), renforce ce décalage entre les générations et modifie les relations sociales. Il devient donc nécessaire d’harmoniser les différences intergénérationnelles pour créer un environnement de travail inclusif et productif. L’atelier « Travail intergénérationnel et transition numérique » organisé par l’ESCAET le 19 septembre au sein du village de l’attractivité de l’IFTM Top Resa, a mis en lumière plusieurs pistes à suivre pour favoriser l’équité entre les générations tout en tirant bénéfice de l’IA.
Comprendre les codes de chaque génération
Il existe aujourd’hui des tensions sur les méthodes de travail entre les différentes générations, chaque groupe ayant ses propres préférences et attentes. Cette compréhension relative des attentes des nouvelles générations vis-à-vis de l’emploi a été confirmée par le baromètre de l’attractivité réalisé par l’ESCAET avant l’IFTM Top Resa. Dans ce contexte, il apparaît indispensable de sensibiliser les équipes sur les codes et le rapport au travail de chaque génération en sortant des clichés « jeunes/vieux ».
Le fait de créer des moments d’échanges en interne et en externe favorisant les interactions humaines peut également être un moyen pertinent de favoriser la compréhension des attentes de chacun. C’est notamment dans cette optique que la société de technologie Sabre a organisé la semaine précédant l’IFTM Top Resa l’événement interne « Friends & Family ». « L’objectif était de confronter les générations et de partager un moment ensemble. Il est très important que les générations se rencontrent pour construire le tourisme de demain », explique Thomas Bergeal, sales manager chez Sabre.
Ce travail de compréhension des attentes de chacun doit également être mené par les managers, qui peuvent être formés et accompagnés pour mieux appréhender les codes des nouvelles générations et ainsi adapter leurs politiques de management aux besoins spécifique de chacune d’entre elles.
Désacraliser l’intelligence artificielle
L’introduction de l’intelligence artificielle modifie les relations sociales et la culture d’entreprise. En effet, si l’IA peut libérer du temps pour des tâches plus créatives, elle suscite également des préoccupations quant à une possible déshumanisation du travail. Trouver un équilibre, par le biais de la formation, entre l’efficacité apportée par l’intelligence artificielle et la nécessité de maintenir des interactions humaines fortes devient donc nécessaire. « Il faut former les équipes à l’intelligence artificielle pour la démystifier et démontrer que son utilisation permet aux agences de voyages d’être plus performante et plus pertinente dans leur réponse apportée à la clientèle », affirme Guillaume Chevalier, délégué aux politiques de branches au sein de l’OPCO Mobilités. L’OPCO Mobilités a d’ailleurs publié à l’occasion de l’IFTM Top Resa un livre blanc sur l’intelligence artificielle et son utilisation pour les agences de voyages.
Pour réduire les craintes, former les collaborateurs à cet outil ainsi qu’à ses cas d’usage permet de montrer que l’IA peut apporter une aide précieuse dans leur quotidien pour développer, par exemple, leurs connaissances sur les destinations. « L’IA peut faire peur notamment dans l’idée qu’elle pourrait remplacer des emplois. Or c’est un outil qui va nous servir à construire et pas forcément à recevoir de l’information », ajoute Thomas Bergeal.
Promouvoir l’inclusion et l’équité
Pour parvenir à faire de l’intelligence artificielle un allié au sein des équipes, son intégration dans les processus métier doit respecter les principes d’équité et d’inclusion dès la conception des technologies. Les entreprises doivent donc veiller, d’une part, à ce que l’IA ne reproduise pas ou n’amplifie pas involontairement les biais existants et, d’autre part, s’assurer que la transformation numérique profite à tous en formant de la même manière l’ensemble des employés afin que chacun puisse en tirer parti.
Dans ce contexte, l’intelligence artificielle prend alors les traits d’un outil d’amélioration équitable pour tous les employés, indépendamment de leur origine ou de leur niveau de compétences. « L’intelligence artificielle est un sujet quotidien, qui est au cœur des préoccupations des agents de voyages. Beaucoup s’en sont saisis et ont compris qu’il fallait prendre le bon côté de l’IA », conclut Guillaume Chevalier.