Entre personnalisation et durabilité : les enjeux du voyage de luxe de demain

Avec l’instauration du pass sanitaire, puis vaccinal et la réouverture des frontières, l'année 2021 a été marquée par la reprise du tourisme et a suscité l'espoir dans l’industrie. Notamment, celle du tourisme de luxe qui a lourdement été impactée depuis le début de la crise. 

Les nombreuses incertitudes et vagues successives de la pandémie ont fait que le secteur a dû s’adapter aux exigences sanitaires mais aussi, aux nouvelles attentes des voyageurs à la recherche de davantage d’authenticité et de sens.

Malgré une reprise difficile, l'engouement pour le tourisme de luxe est réel. De plus en plus de touristes, souhaitent, lorsqu’ils voyagent avoir un service client de qualité qui repose notamment sur l'expérience voyageur… Dans ce contexte, les professionnels du voyage de luxe se réinventent en mettant en place une nouvelle façon de partir, combinant conscience écologique et expérience voyageur.

Comment le secteur du tourisme du luxe a-t-il su se réinventer et s'adapter ?

Entre sécurité et flexibilité  

La pandémie a placé la santé et la sécurité au premier rang des priorités dans le secteur du tourisme. C’est devenu une nécessité sur laquelle la plupart des touristes ne veulent pas faire de compromis. Il est important pour eux de savoir, lorsqu’ils voyagent, que les mesures sanitaires et la distanciation sociale seront respectées. Ainsi, dans l’hôtellerie de luxe, les mesures d'hygiène et les services d'entretien ménager, qui n'étaient autrefois que des opérations discrètes, sont devenues désormais un critère pour promouvoir la qualité de leur service en matière d'hygiène et de sécurité. Par exemple, le groupe hôtelier Four Seasons Hotels and Resorts a mis en place le programme Lead With Care, un programme de santé et de sécurité sanitaire qui a pour objectif d’offrir aux clients une transparence sur les mesures mises en place par le groupe afin de les rassurer lors de leur venue. 

Face à cette période d’incertitude, les voyageurs exigent aussi plus de flexibilité. Ils souhaitent avoir des politiques commerciales plus souples leur permettant d’annuler sans frais supplémentaires leurs réservations ou de pouvoir reporter leur voyage à une date ultérieure. Les voyagistes de luxe apportent dans ce sens une valeur ajoutée pour les clients désireux de partir sereinement. En plus d’assurer un séjour sur-mesure au voyageur, les agents vont proposer une assurance voyage personnalisée afin que le voyageur puisse facilement trouver les solutions qui correspondent le mieux à son besoin. 

Entre digitalisation et ultra-personnalisation

Dans l'hôtellerie, alors que le facteur humain est essentiel, de nouvelles solutions technologiques se généralisent et s’invitent dans la chaîne de valeur afin de répondre aux nouvelles attentes des clients qui veulent avoir un parcours voyageur unique, toujours plus personnalisable. À cet effet, la smart data permet d’aider le secteur à développer ces outils en optimisant une collecte confidentielles des données. En analysant et en structurant ces données, les acteurs du luxe, reconnus pour leur confidentialité et la qualité de leur service, se démarquent facilement de leurs concurrents. Ces outils permettent au secteur du luxe d’offrir un service supplémentaire poussant à l’ultra-personnalisation. 

Le groupe Accor Hotel a ainsi développé, pendant la pandémie, grâce à la smart data, une base de données permettant de connaître les préférences de ses clients afin de pouvoir leur adresser une attention particulière. Le groupe hôtelier ne s’est pas arrêté là puisque, fin 2021, il a décidé de poursuivre son offre luxe avec le lancement d’une nouvelle marque, l’Emblems Collection avec pour objectif de proposer à sa clientèle un haut standard d’accueil et de services toujours plus personnalisés à travers le monde. 

L’accélération de cette digitalisation permet au luxe d’offrir aux clients plus qu’un service mais une véritable expérience qui surpasse les attentes des voyageurs. 

Entre immersion et durabilité

Aujourd’hui, les voyageurs cherchent à réduire leur empreinte écologique, à soutenir les communautés locales et à vivre une expérience plus authentique. C’est dans cet esprit que de plus en plus d'agences de voyage de luxe proposent des circuits éco-responsables permettant au client de voyager autrement tout en limitant son empreinte carbone. A travers ces séjours, le voyageur va s’enrichir humainement et spirituellement au contact des lieux qu’il visite, dans le respect de la culture et du patrimoine. 

Par ailleurs, de plus en plus d’hôtels ont commencé à investir dans des pratiques responsables, que ce soit pour préserver les ressources, réduire leur empreinte carbone ou participer au développement des communautés locales. Ces écolodges redessinent les contours de l’hôtellerie et de l’expérience voyageur en proposant des complexes en accord avec l’environnement tout en sensibilisant les clients à la culture locale. 

Le groupe hôtelier Six Sense, élu meilleur groupe hôtelier du monde par le Global Wellness Summit en 2018, propose à ses clients des hôtels alliant luxe et durabilité. A Bhutan, le groupe propose, par exemple, aux voyageurs de s'immerger au cœur de la culture bhoutanaise afin de pouvoir vivre une expérience unique, comme un local. 

Cette nouvelle tendance permet aux voyageurs de se réconcilier avec leurs valeurs et de se sentir gratifier de leurs expériences… 

Comme bien d’autres secteurs, le voyage de luxe a été contraint de se transformer afin de s’adapter à la nouvelle réalité. Entre développement durable et digitalisation, le secteur ne peut plus se contenter d’offrir une qualité de service, il doit perpétuellement travailler à se moderniser afin de refléter les attentes des voyageurs.