Les villages et les zones d'exposition

Parcourez les multiples espaces du salon organisés en villages et zones thématiques. Les acteurs du secteur vous font découvrir leurs produits & services au rythme des animations.


Les Villages


Les zones d'exposition



La France demeure le pays le plus visité au monde.

Sur IFTM, la Destination France est un espace vivant aux couleurs bleu-blanc-rouge dédié à cette richesse touristique qu'offre le pays. L'objectif : donner une place ainsi qu'une visibilité notable au marché français.
La Destination France accueille les acteurs de l’industrie touristique français tous marchés (Loisirs, Affaires, MICE et Groupe) : offices du tourisme régionaux, CDT, CRT, réceptifs, hébergements, groupistes... Conçu comme un village, cet espace s'anime : espace de convivialité, bar, animations régionales et conférences ciblées sont au programme. 


Plus de 60 Tour-Opérateurs Français sont présents sur le salon. Une vingtaine de TO  sont réunis sur le «Village des Tour-Opérateurs».

A l'image d'un village, les TO vous accueillent dans leur espace dédié autour d’une place centrale avec bar pour des échanges collaboratifs et conviviaux. Cocktails et événements de networking y sont organisés par les exposants tout au long du salon pour recevoir les visiteurs et notamment les agences de voyages.


Le marché de la croisière est en plein essor et voit même naître de nouvelles compagnies et produits.

Le Village de la Croisière vous permet d’identifier facilement les acteurs de ce secteur. Dans un cadre authentique, les experts croisiéristes maritimes et fluviaux, vous présentent leurs offres riches et diversifiées.

Des compagnies les plus prestigieuses à celles plus intimistes, vous trouverez pour vos clients une autre façon de voyager, sur des bateaux des plus remarquables par leurs prestations & services.

 


Au plus près de la Tech Zone, le Village Start-Up est le pôle dédié à l’innovation et au futur du tourisme.

Les sociétés exposantes sur le Village Start-Up ont l'opportunité de participer au Start-Up Contest. Le concours vise à récompenser les solutions les plus novatrices. Les finalistes pitchent devant un jury composés d’experts de divers horizons : investisseurs, entrepreneurs, professionnels du secteur, presse spécialisée... A l'issue de la finale mardi 17 sept., le jury dévoile son Top#3 des start-up au service du voyage. Un véritable tremplin pour ces jeunes pousses !

 


Le Village des Parcs

Les parcs à thème exposent et vous présentent leurs multiples offres & services.

Par la diversification de leurs prestations, tous les secteurs de l'industrie sont concernés  : voyages loisirs, voyages d’affaires, MICE et tourisme de groupe.



La Tech Zone fait peau neuve en 2024. Tel un parcours animé par les entreprises technologiques KaviAR Tech et THETA, la Tech Zone offrira un espace dédié à l’innovation dans le domaine du tourisme autour d’animations immersives et multisensorielles.

-Un atelier Apple Vision Pro permettant aux visiteurs de découvrir des photos spatiales de l’île de La Réunion pour une immersion complète.
-Un atelier de création de carnets de voyages grâce à l’intelligence artificielle, pour personnaliser l’expérience de voyage, animé par Certif-IA.
-Un atelier Live Streaming avec les lunettes connectées Ray-Ban / Meta.
-Un stand dédié Kaviar Tech et THETA avec présentation d’une agence de voyages immersive.
-Une exposition d’art génératif basé sur l’intelligence artificielle.
-La Vitresolution logicielle qui crée des espaces communs entre des sites distants
-Holobox by Costa Croisières, produit phare d'Holoconnects, où les visiteurs pourront converser en temps réel avec un hologramme en 3D.

 


Le Village des Médias - Création de contenus et reportages

Le Village des Médias - Nouvauté 2024 - permet aux marques présentes à IFTM de nouer des partenariats différents et de concrétiser des projets avec multiples types de médias : sociétés de production, régies publicitaires, et créateurs de contenus et influenceurs. 


Le Village de la Montagne

Prisée en hiver comme en été, la Montagne plait autant aux voyageurs français qu'aux internationaux. Découvrez toute la richesse que la Montagne a à offrir.

Au sein de la Destination France, le Village de la Montagne organisé par la Compagnie des Alpes regroupe les hébergeurs, les restaurateurs, les domaines skiables et des stations de ski afin de proposer aux visiteurs une multitude d'activités et services de qualité.


Le Club Affaires rassemble les opérateurs des déplacements professionnels et voyages d’affaires : grands réseaux d’agences de voyages, compagnies aériennes, TMC (Travel Management Companies), chaînes hôtelières ou encore loueurs de véhicules.

L’AFTM, partenaire officiel du salon, anime l’espace central Club Affaires avec un programme d’ateliers. La qualité des exposants présents, la richesse du programme proposé sur la thématique Affaires et la convivialité de l’espace favorisent la rencontre entre fournisseurs, acheteurs et Travel Managers.


Le Village des Réseaux regroupe les plus grands réseaux de distribution français qui encouragent leurs collaborateurs à découvrir de nouveaux produits et partenaires et à améliorer leur expertise, en participant aux événements qui leur sont dédiés.

Ce village profite d’une position centrale sur le salon, à proximité immédiate du Village des Tour-Opérateurs.


Au sein de la Destination France, cet espace organisé par la FNTV, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, met en avant les autocaristes français, leurs produits & services.  Un lieu propice aux échanges et sessions de networking. 

 



En 2023, pour faire suite au vif intérêt pour le secteur, IFTM a lancé un Village MICE dédié.

En rejoignant ce nouvel espace disruptif, ludique et interactif au coeur du salon, les exposants se sont présentés aux côtés des acteurs clés du tourisme français et internationaux afin d’augmenter leur visibilité auprès des décideurs et acheteurs qui viennent sur le salon pour chercher des solutions MICE.


Le Village de l’Attractivité, lancé lors de l’édition 2022, est dédié à l’emploi et l’employabilité, à la formation initiale et continue, ainsi qu’à l’attractivité en général du secteur du tourisme.