Les Villages et zones d'exposition

Les zones d'exposition

La Destination France

Avec 82,6 millions de touristes internationaux en métropole et 400 000 dans les territoires d’outre-mer en 2016, la France demeure le pays le plus visité au monde.

Pour donner une place et une visibilité plus importante au marché français sur le salon IFTM Top Resa, le MAP Pro s’efface pour devenir La Destination France.


Offices du tourisme régionaux, CDT, CRT, réceptifs, hébergements, groupistes... Cet espace identifié accueille les acteurs de l’industrie touristique français tous marchés (Loisirs, Affaires, MICE et Groupe).


La Destination France sera également mise en valeur dans notre programme avec deux demi-journées de conférences dédiées

Le Village de la Montagne

Le secteur de la Montagne est un incontournable du tourisme français : il représente 1/5 du territoire et 15% du chiffre d’affaires de l’industrie du tourisme du pays.

Lancé en 2017, le Village de la Montagne regroupe les hébergeurs, les restaurateurs, les loueurs des domaines skiables et des stations de ski afin de proposer aux visiteurs toute la richesse de ce secteur en constante évolution.

La thématique de la Montagne sera également abordée dans notre programme de conférences.

 

 

Le Village des Tour-Opérateurs

Près de 60 Tour-Opérateurs Français sont présents sur le salon.

Une vingtaine d’entre eux ont souhaité se regrouper avec le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) dans le «Village des Tour-Opérateurs».

Les TO vous accueillent dans leur espace dédié autour d’une place centrale avec un bar pour des échanges professionnels et conviviaux. Des cocktails et événements de networking y sont organisés par les exposants tout au long du salon pour accueillir les visiteurs et notamment les agences de voyages.

En parallèle, les membres du Village des Tour-Opérateurs sponsorisent les rendez-vous phares des agents de voyages : la Travel Agents Cup et la Soirée After TO qui auront lieu le jeudi 27 septembre.

Le Village de la Croisière

Selon les chiffres présentés par la CLIA (Cruise Lines International Association France) en 2018, les données actuelles montrent une croissance continue avec 27,2 millions de passagers attendus en 2018.

En 2017, on estime que 25,8 millions de passagers sont partis en croisière maritime, comparés à 24,7 millions de passagers en 2016, soit une augmentation de 20,5% sur cinq ans entre 2011 et 2016.

Le Village de la Croisière vous permet d’identifier facilement les acteurs de ce secteur. Dans un cadre à l’ambiance maritime, plus de 20 croisiéristes, maritimes et fluviaux, vous présentent leur offre et proposent de nombreuses destinations.

 

Le Travel Hub

Implanté au cœur de la Tech Zone, le Travel Hub est LE pôle dédié à l’innovation et au futur du tourisme sur le salon.

Réalisé en partenariat avec Amadeus et le Welcome City Lab, qui contribue largement à la force de ce secteur en accompagnant des sociétés exposantes au sein de son incubateur, cet espace comprend une espace de co-working pour favoriser les rencontres.

Plus de 50 startups et sociétés innovantes sont attendues.

Les sociétés exposantes sur le Travel Hub participent au Startup Contest, concours qui vise à récompenser les solutions les plus novatrices et dont la finale se déroulera le mardi 25 septembre sur le salon

Le Village Digital

78% des Français partis en 2016 ont préparé leurs vacances en ligne, un taux élevé s’expliquant par une hausse du m-tourisme qui modifie considérablement la façon de voyager et vivre les séjours. Le digital est omniprésent chez le consommateur final.

Au sein du Village Digital, crée en 2017, retrouvez un panel de professionnels de l’e-tourisme, regroupant les entreprises les plus innovantes du secteur notamment dans les domaines suivants : réseaux sociauxservice digitauxe-commercegéolocalisationCRMmobile & appsretargetingstockage de donnéesgestion de la relation client, etc.

 

La Tech Zone

Dernière nouveauté IFTM Top Resa, la Tech Zone voit le jour pour confirmer le positionnement du digital et des technologies autour de notre partenaire officiel Amadeus.

Retrouvez sur cet espace - implantée au cœur du pavillon 7.3 - tous les acteurs « techno » du salon ainsi que le Travel Hub, le Village Digital, et le Village des Influenceurs qui complèteront le dispositif et la nouvelle stratégie du salon.

Assistez également aux événements liés à cette zone avec le Digital Dayqui aura lieu tout le mardi, la finale du Startup Contest le mardi à 15h et le Hackathon qui se déroulera du mardi 14h au mercredi 14h pour 24h non-stop de compétition.

Le Club Affaires

Le business travel représente 28 milliards d’euros en France en 2017 et devrait atteindre une hausse historique de 3,6% en 2018, avec 29,2 milliards.

Le Club Affaires rassemble les opérateurs des déplacements professionnels et voyages d’affaires : grands réseaux d’agences de voyagescompagnies aériennes, TMC (Travel Management compagnies), encore chaînes hôtelières ou encore loueurs de véhicules.
L’AFTM, partenaire officiel du salon, anime l’espace de convivialité du Club Affaires et propose des ateliers métiers thématiques chaque jour.

Le Village des Influenceurs

Place aux jeunes influenceurs de talent : les professionnels du tourisme pourront également découvrir 6 « nouvelles pousses » qui auront été retenues pour la qualité, l’originalité et la nouveauté de leur contenu.

Le « Village des Influenceurs », lieu de vie et d’échanges sera le premier workshop dans lequel les exposants vont à la rencontre des influenceurs.

Chaque jour, le village s’animera à partir de 17h par des ateliers de dégustation, sur le vin, la bière ou la préparation de  cocktails.  

Les premiers influenceurs inscrits : Votre Tour du Monde, Best Jobers, World Else, Little Gypsy, Travel Me Happy, Bleisure Fr, L’Oiseau Rose, La Penderie de Chloé, Johan Lolos, Lea Camilleri,  Guillaume Ruchon, Anil B… 

Le Village des Parcs

Le Village des Parcs regroupe 4 des plus grands parcs à thème : Europa-Park, Parc du Futuroscope, Puy du Fou, Zooparc et Hôtel de Beauval. 
Exposants fidèles et présents chaque année sur le salon, les parcs à thème concernent les quatre cibles visiteurs : voyages loisirs, voyages d’affaires, MICE et tourisme de groupe.

Le Village des Réseaux

Les plus grands réseaux de distribution français exposent chaque année et encouragent leurs collaborateurs à découvrir de nouveaux produits et de nouveaux partenaires et à améliorer leur expertise en participant aux évènements qui leur sont dédiés. Au programme : formations agents experts, formations techniques de ventes, présentations produits et conférences sur les nouvelles tendances du secteur.

L’ensemble de nos visiteurs agents de voyage sont au cœur de deux événements phares IFTM Top Resa :
- Ils sont invités à assister à la Soirée After TO (accès sur inscription), rendez-vous convivial et festif des exposants du Village des Tour-Opérateurs le jeudi 27 septembre
- Ils peuvent participer à la Travel Agents Cup pour tenter de devenir le meilleur agent de voyage de France et de remporter un voyage offert par notre destination partenaires.

Le Village du Tourisme Durable

Lancé en 2017 à l’occasion de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement par les Nations Unies, le Village du Tourisme Durable est reconduit cette année en partenariat avec ATD (Acteurs du Tourisme Durable). L’objectif du village est clair : soutenir les acteurs du tourisme dans l’intégration des enjeux du développement durable, ceci sur l’ensemble des métiers, types d’entreprises et autres destinations.

Les Acteurs du Tourisme Durable vous promettent des ateliers-solutions, pitchs de start-up et networking. Un rendez-vous à ne manquer !

Les avantages :

  • Une visibilité plus importante grâce à un espace identifié sur le modèle des villages
  • Une politique tarifaire préférentielle ATD pour 4 jours d'exposition au lieu de 2 jours
  • Des ateliers-solutions, pitchs de start-up et networking 
  • Une mise en valeur du « Village du Tourisme Durable » avec 1 conférence thématique par jour

IFTM TOP Resa : 1er salon à rejoindre ATD

IFTM TOP Resa, en tant que salon B2B leader et vitrine de la profession, vient également d’adhérer à l’association.

Conscient que le développement durable constitue un enjeu majeur et actuel pour l’industrie du tourisme, le salon souhaite non seulement laisser plus de place à ces thématiques mais aussi s’engager et agir.

Devenir membre d’ATD est donc une première étape vers la mise en oeuvre de pratiques éco-responsables.

Guillaume Cromer, Président d’ATD et Directeur d’ID-Tourism :

« Quelle fierté de continuer cette aventure avec IFTM TOP Resa autour du tourisme durable ! Continuons à sensibiliser les professionnels à l’urgence d’intégrer les enjeux de développement durable ! »

Le Village des beaux trains du monde

Le succès grandissant de ces voyages sur-mesure et extrêmement haut de gamme a convaincu l’organisation d’en faire un village dédié. Rassembler dans un même espace les différents opérateurs qui se partagent le marché est l’objectif annoncé de ce nouveau village des beaux trains du monde. Dans la continuité des villages à thème du salon (Montagne, Croisière, Parc, etc…), les trains ont toute leur place sur le salon avec des exposants prestigieux et des visiteurs qui sauront s’intéresser de près à cette nouvelle offre lors de cette première édition.

Retrouvez les autres rubriques du salon