Les Villages et Zones d'exposition

Les zones d'exposition

La Destination France

Avec plus de 90 millions de touristes internationaux en métropole et 400 000 dans les territoires d’outre-mer en 2016, la France demeure le pays le plus visité au monde.

Depuis 2017, le Map pro s'est effacé pour devenir la Destination France, et donner une place ainsi qu'une visibilité plus importante au marché français.

Offices du tourisme régionaux, CDT, CRT, réceptifs, hébergements, groupistes... Cet espace identifié accueille les acteurs de l’industrie touristique français tous marchés (Loisirs, Affaires, MICE et Groupe).

La Destination France sera également mise en valeur dans notre programme de conférences dédiées

Le Village des Tour-Opérateurs

Près de 60 Tour-Opérateurs Français sont présents sur le salon.

Une vingtaine d’entre eux ont souhaité se regrouper avec le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) dans le «Village des Tour-Opérateurs».

Les TO vous accueillent dans leur espace dédié autour d’une place centrale avec un bar pour des échanges professionnels et conviviaux. Des cocktails et événements de networking y sont organisés par les exposants tout au long du salon pour accueillir les visiteurs et notamment les agences de voyages.

En parallèle, les membres du Village des Tour-Opérateurs sponsorisent les rendez-vous phares des agents de voyages : la Travel Agents Cup et la Soirée After TO qui auront lieu le jeudi 22 septembre.

Le Village de la Croisière

Selon les chiffres présentés par la CLIA (Cruise Lines International Association France) en 2018, les données actuelles montrent une croissance continue avec 27,2 millions de passagers attendus en 2018.

En 2017, on estime que 25,8 millions de passagers sont partis en croisière maritime, comparés à 24,7 millions de passagers en 2016, soit une augmentation de 20,5% sur cinq ans entre 2011 et 2016.

Le Village de la Croisière vous permet d’identifier facilement les acteurs de ce secteur. Dans un cadre à l’ambiance maritime, plus de 20 croisiéristes, maritimes et fluviaux, vous présentent leur offre et proposent de nombreuses destinations.

Le Village Start-Up

Implanté au cœur de la Tech Zone, le Village Start-Up est LE pôle dédié à l’innovation et au futur du tourisme sur le salon.

Réalisé en partenariat avec le Welcome City Lab, qui contribue largement à la force de ce secteur en accompagnant des sociétés exposantes au sein de son incubateur, cet espace comprend une espace de co-working pour favoriser les rencontres.

Plus de 50 startups et sociétés innovantes sont attendues.

Les sociétés exposantes sur le Village Start-Up participent au Start-Up Contest, concours qui vise à récompenser les solutions les plus novatrices et dont la finale se déroulera le mardi 20 septembre sur le salon

Le Village des Parcs

Exposants fidèles et présents chaque année sur le salon, les parcs à thème concernent les quatre cibles visiteurs : voyages loisirs, voyages d’affaires, MICE et tourisme de groupe.

La Tech Zone

Retrouvez sur cet espace - implantée au cœur du Hall 1 - tous les acteurs « techno » du salon ainsi que le Village Start-Up et le Village des Influenceurs qui complèteront le dispositif.

Assistez également aux événements liés à cette zone avec le Digital Day qui aura lieu tout le mardi.

La finale du Startup Contest sera le mardi 20 à 17h30, et le Hackathon qui se déroulera du mardi 20 14h au mercredi 21 14h pour 24h non-stop de compétition.

Le Village des Influenceurs

Place aux jeunes influenceurs de talent : les professionnels du tourisme pourront également découvrir 6 « nouvelles pousses » qui auront été retenues pour la qualité, l’originalité et la nouveauté de leur contenu.

Le « Village des Influenceurs », lieu de vie et d’échanges sera le premier workshop dans lequel les exposants vont à la rencontre des influenceurs.

Chaque jour, le village s’animera à partir de 17h par des ateliers de dégustation, sur le vin, la bière ou la préparation de  cocktails.

Le Village de la Montagne

Le secteur de la Montagne est un incontournable du tourisme français : il représente près de 1/4 du territoire et 15% du chiffre d’affaires de l’industrie du tourisme du pays.

Lancé en 2017 et implanté au sein de la zone Destination France, le Village de la Montagne regroupe les hébergeurs, les restaurateurs, les loueurs des domaines skiables et des stations de ski afin de proposer aux visiteurs toute la richesse de ce secteur en constante évolution.

La thématique de la montagne sera également abordée dans notre programme de conférences.

Le Club Affaires

Après un coup d’arrêt brutal dû à la crise de la Covid, le voyage d’affaires est de nouveau reparti de l’avant. Et cela se voit sur le salon à travers le Club Affaires qui rassemble les opérateurs des déplacements professionnels et voyages d’affaires : grands réseaux d’agences de voyages, compagnies aériennes, TMC, chaînes hôtelières ou encore loueurs de voitures.

L’AFTM, partenaire officiel, anime cet espace convivial et propose des ateliers. Autant d’atouts propres à assurer des rencontres de qualité entre fournisseurs, acheteurs et Travel Managers !

Le Village des Agences

Les plus grands réseaux de distribution français exposent chaque année et encouragent leurs collaborateurs à découvrir de nouveaux produits et de nouveaux partenaires et à améliorer leur expertise en participant aux évènements qui leur sont dédiés. Au programme : formations agents experts, formations techniques de ventes, présentations produits et conférences sur les nouvelles tendances du secteur.

L’ensemble de nos visiteurs agents de voyage sont au cœur de deux événements phares IFTM Top Resa :
- Ils sont invités à assister à la Soirée After TO (accès sur inscription), rendez-vous convivial et festif des exposants du Village des Tour-Opérateurs le jeudi 22 septembre.
- Ils peuvent participer à la Travel Agents Cup pour tenter de devenir le meilleur agent de voyage de France et de remporter un voyage offert par nos destinations partenaires.

Le Village des Autocaristes

Cet espace met en avant les autocaristes en région et répond ainsi à une demande croissante du secteur. Il est organisé autour d’un grand espace de co-working favorisant le networking.

Ce Village est mis en place en partenariat avec la FNTV, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs.

Retrouvez les autres rubriques du salon