Programme 2023

Conférences & Événements



Les Conférences & Les Conversations

Afin de vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’actualité et l’évolution du tourisme, IFTM vous propose un programme de conférences concrètes et adaptées à vos besoins autour des spécialistes du secteur :
                 7 grandes thématiques - 6 salles de conférences



Les événéments

Ils font pleinement partie de l'ADN du salon.
Découvrez le nouveau concept de la Travel Agent Cup Junior, assistez à la Travel Agents Cup. Côté innovation qui remportera le Start-up Contest ? Sans oublier la célébre Soirée IFTM x Tourmag.

Fil rouge 2023 : Défis et résilience 

IFTM Top Resa a choisi la thématique des Défis et résilience pour explorer les réponses apportées par l’industrie du tourisme face aux challenges des dernières années et entamer une réflexion sur ceux de demain. À travers les conférences et conversations, seront présentés via des témoignages et des cas pratiques, les solutions concrètes démontrant la résilience qui est l’ADN du secteur.

IFTM Top Resa mettra cette année, notamment lors des conférences phares (celle inaugurale et panorama international), l’accent sur l'adaptation aux enjeux mondiaux tels que la transition vers un tourisme responsable et la transformation digitale, sans oublier l’importance de la dimension humaine pour accompagner cette évolution.

Les salles

Arena by Jordan Tourism Board

La grande salle consacrée aux conférences institutionnelles et d'inspiration avec les baromètres et les conférences tendances, de style table ronde le plus souvent. Cette salle accueillera également les concours (Startup contest  / Wonder France Festival / Travel Agent Cup et Travel Agent Cup Junior).

Agora

Une salle, deux ambiances. Le matin, vous retrouverez des sujets liés à l'actualité du digital, de la technologie et de l’innovation. Les après-midis seront en majorité dédiés à des sessions “Quoi de neuf à vendre” pour aider les agences à présenter des nouveautés à proposer à leurs clients. 

Espace Club Affaires

Un espace dédié aux déplacements professionnels qui proposera des ateliers qui vous permettront de venir échanger avec des Travel Managers, des acheteurs et des fournisseurs. 

Espace Conversations

Un espace dédié au dialogue et au partage entre intervenant et l’audience où les échanges se feront sans support / slides. Des sessions pratiques sur les enjeux du quotidien liés aux nouvelles méthodes de travail, au juridique, la sécurité, les assurances, la formation et autres démarches d'accompagnement, les réseaux sociaux et ou les outils… 

Espace Tourisme Responsable

en collaboration avec ATD, ATR &  les EDV

Cet espace, à l’instar de l’Espace Conversations, accueillera des témoignages, pitchs, présentations, partages des best practices sur des sujets autour du tourisme responsable. Un espace incontournable pour comprendre où en est notre secteur et qui sont les principaux acteurs de la transition vers un tourisme plus responsable de demain. 

Village de l'Attractivité

Sessions pratiques, cas concrets et ateliers autour de l’attractivité du secteur.

On vous en dit plus sur les conférences 


L’attractivité

Le secteur du tourisme n’est pas épargné par la crise de l’emploi. Rythme important, métier de passion, place souvent précaire accordée aux femmes - ce sont des signaux que la profession doit prendre en compte et montrer sa transformation vers un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des carrières multiples, des métiers qui contribuent à l’ouverture, dans lesquels on monte en compétences tout au long de sa vie. 



Business Travel

Entre contraintes environnementales, restrictions budgétaires et sécurité et bien-être des voyageurs, les entreprises sont contraintes de revoir leurs politiques en matière de déplacements professionnels, et  les fournisseurs doivent s’adapter et proposer des solutions et services plus adaptés. IFTM sera l’occasion de prendre le poul de ce secteur. 



La Destination France 

Cycle de conférences sur le marché français, pitchs de nouveaux produits et traditionnel Wonder France Festival. La destination France sera à l'honneur cette année. Ces trois dernières années ont à la fois montré les limites des déplacements lointains et renforcé les envies de local. Il est ainsi intéressant de voir comment les acteurs se sont organisés pour répondre à ces nouveaux enjeux tant pour les voyages individuels que pour les voyages de groupe.



Digital / technologies / innovation

Une expérience sans couture. Voilà ce que veut le client, il cherche à ce que tout soit fluide avant, pendant et après son voyage. Facile à dire et plus compliqué à faire tant il est connecté de façon multiple (multi appareils). Il a besoin d’une exhaustivité de l’offre qui oblige le multi channel. Il a besoin d’être inspiré, accompagner pour sa réservation, dans la préparation de son voyage, de pouvoir interagir pendant son voyage et après …L’IA, le Web3, le metavers .. s’invitent également dans cette transformation digitale du secteur qui doit s’accélérer. Tous les matins dans le cadre du salon, les tendances et les nouveautés seront décryptées dans la salle Agora.


Tourisme Loisir 

Le secteur du loisir se transforme. Les besoins des clients évoluent, les contraintes climatiques et environnementales imposent des changements. Les producteurs et les destinations l'ont compris et proposent de nouveaux produits basés à la fois sur l'expérience, le goût du voyage et la responsabilité et auront à cœur de partager ces transformations et ces nouveautés tant en outgoing qu’en incoming


MICE 

Le monde du travail est un de ceux qui a le plus évolué ces dernières années avec l’introduction à grande échelle du télétravail, du remote ou du travail hybride. Une des conséquences de cette évolution c’est le besoin de se regrouper ou de se voir différemment. Le MICE et notamment les small meetings ont explosé et auront une place particulière sur IFTM cette année, avec un cycle de conférences dédiées et le lancement du Village MICE.


Tourisme responsable

Ces trois dernières années ont accentué l'urgence que nous avons tous à repenser les business modèles de façon plus responsable. IFTM Top Resa sera l’occasion de faire l’état des lieux des évolutions du tourisme responsable, des labels, des démarches et d’échanger les bonnes pratiques.