Programme 2024

Les conférences



Thématique 2024 : « Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités ». IFTM invite chacun à se pencher sur ses responsabilités individuelles et collectives, faire que chacun soit un véritable acteur du changement et d’une évolution durable dans le secteur du tourisme.

Programme détaillé à venir

Les événéments



Ils font pleinement partie de l'ADN du salon.
Bien entendu, les incontournables concours. Découvrez le nouveau concept de la Travel Agent Cup Junior, assistez à la Travel Agents Cup. Côté innovation qui remportera le Start-up Contest ? Sans oublier la célébre Soirée IFTM x Tourmag.

Nouveaux horizons durables, on vous en dit plus

L'industrie du tourisme se trouve à la croisée des chemins d’enjeux multiples : environnementaux, digitaux, économiques, sociaux…
En 2024, IFTM propose une réflexion sur nos responsabilités individuelles et collectives pour passer de la réflexion à l’action, de la contrainte à la possibilité et ainsi être actif dans notre évolution. Pour cette édition 2024, 3 axes majeurs seront explorés : le digital, l’environnemental et l’inclusif

 

Nos objectifs pour accompagner les acteurs du tourisme

◻ Donner des repères collectifs
◻ Se projeter
à travers des visions futures 
◻ S’ouvrir vers d’autres écosystèmes
◻ S’inspirer et faciliter les prises de conscience, les envies de faire et les échanges

Badge Visiteur

à tarif préférentiel, en pré-vente

Le rendez-vous des professionnels du Tourisme

17-19 Sept. 2024 - Paris P. de Versailles

Les thèmes de conférences

Les espaces de conférences


Arena by Maroc Terre de Lumière

La grande salle consacrée aux conférences institutionnelles et d'inspiration avec les baromètres et les conférences tendances, de style table ronde le plus souvent. Cette salle accueillera également les concours (Startup contest  / Wonder France Festival / Travel Agent Cup et Travel Agent Cup Junior).

Agora

Une salle, deux ambiances. Le matin, vous retrouverez des sujets liés à l'actualité du digital, de la technologie et de l’innovation “Quoi de neuf dans la tech”. Les après-midis seront en majorité dédiés à des sessions “Quoi de neuf à vendre” pour aider les agences à présenter des nouveautés à proposer à leurs clients. 

Espace Club Affaires

Un espace dédié aux déplacements professionnels qui proposera des ateliers qui vous permettront de venir échanger avec des Travel Managers, des acheteurs et des fournisseurs. 

Espace Conversations

Un espace dédié au dialogue et au partage entre intervenant et l’audience où les échanges se feront sans support / slides. Des sessions pratiques sur les enjeux du quotidien liés aux nouvelles méthodes de travail, au juridique, la sécurité, les assurances, la formation et autres démarches d'accompagnement, les réseaux sociaux et ou les outils… 

Espace Tourisme Responsable

Cet espace, à l’instar de l’Espace Conversations, accueillera des témoignages, pitchs, présentations, partages des best practices sur des sujets autour du tourisme responsable. Un espace incontournable pour comprendre où en est notre secteur et qui sont les principaux acteurs de la transition vers un tourisme plus responsable de demain. 

Village de l'Attractivité

Sessions pratiques, cas concrets et ateliers autour de l’attractivité du secteur.


Village du MICE

Podcasts, échanges, rencontres autour des perspectives du secteur MICE


Les thèmes de conférences, on vous en dit plus


Environnement

Le pilier environnement doit être la colonne vertébrale d’un tourisme plus durable. Chacun d’entre nous doit l’intégrer dans sa stratégie, dans son quotidien, dans la création de ses produits, dans son argumentaire face aux clients.

En agissant ensemble, nous pouvons préserver la beauté du monde pour les générations futures, tout en offrant des expériences authentiques et enrichissantes aux voyageurs d'aujourd'hui.


Digital

Internet, le mobile et les réseaux sociaux ont successivement challengé notre secteur depuis une vingtaine d’année. Certains se sont lancés grâce à ses évolutions, d’autres les ont intégrés et d’autres continuent à se méfier.

Pourtant l’IA générative est en train de tout bouleverser et va aller encore plus vite que les autres évolutions et une stratégie IA ne peut se mettre en place que dans une entreprise qui a déjà une culture du digital et de la data. Il est primordial qu’IFTM permettent aux acteurs d’approfondir ces sujets. 


Inclusion

Rendre accessible le tourisme à tous dans un contexte contraint, mais faire également de notre secteur un secteur attractif et même exemplaire dans ses actions.

L'industrie du tourisme et du voyage doit embrasser l'inclusion sous toutes ses formes pour grandir et évoluer. En offrant des expériences accessibles à tous, en valorisant la diversité culturelle et en encourageant la participation de tous, nous construisons une communauté plus unie et ouverte, un espace accueillant où chacun se sentira le bienvenu.