Thématique 2024 : « Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités ». IFTM invite chacun à se pencher sur ses responsabilités individuelles et collectives, faire que chacun soit un véritable acteur du changement et d’une évolution durable dans le secteur du tourisme.
Programme 2024
Retrouvez les replays des conférences
Nouveaux horizons durables, on vous en dit plus
L'industrie du tourisme se trouve à la croisée des chemins d’enjeux multiples : environnementaux, digitaux, économiques, sociaux…
En 2024, IFTM propose une réflexion sur nos responsabilités individuelles et collectives pour passer de la réflexion à l’action, de la contrainte à la possibilité et ainsi être actif dans notre évolution. Pour cette édition 2024, 3 axes majeurs seront explorés : le digital, l’environnemental et l’inclusif.
Nos objectifs pour accompagner les acteurs du tourisme
◻ Donner des repères collectifs
◻ Se projeter à travers des visions futures
◻ S’ouvrir vers d’autres écosystèmes
◻ S’inspirer et faciliter les prises de conscience, les envies de faire et les échanges
N.B. Les conférences sont majoritairement tenues en langue française. Traduction simultanée français / anglais pour la conférence inaugurale et le panorama international.
Les espaces de conférences
Arena by Maroc Terre de Lumière*
La grande salle consacrée aux conférences institutionnelles et d'inspiration avec les baromètres et les conférences tendances, de style table ronde le plus souvent. Cette salle accueillera également les concours (Startup contest / Wonder France Festival / Travel Agent Cup et Travel Agent Cup Junior).
Agora*
L'Agora accueille des conférences & baromètres sur les technologies et tendances marché mais aussi les “Quoi de neuf à vendre” . IFTM et le collectif de freelances Away We Go se sont réunis afin de sélectionner les intervenants venus du monde entier pour les séquences du Quoi de Neuf à Vendre. Ces ambassadeurs passionnés de leur destination ou de leur marque auront 3 minutes pour pitcher et embarquer le public de professionnels. Désormais répartis géographiquement (Europe, France Dom TOM, Afrique Moyen Orient et Asie) et à travers les thématiques "outil" et "transport", une cinquantaine de nouveautés seront présentées à travers les 7 séquences réparties sur les 3 jours.
Espace Club Affaires
Un espace dédié aux déplacements professionnels qui proposera des ateliers qui vous permettront de venir échanger avec des Travel Managers, des acheteurs et des fournisseurs.
Espace Conversations
Un espace dédié au dialogue et au partage entre intervenant et l’audience où les échanges se feront sans support / slides. Des sessions pratiques sur les enjeux du quotidien liés aux nouvelles méthodes de travail, au juridique, la sécurité, les assurances, la formation et autres démarches d'accompagnement, les réseaux sociaux et ou les outils…
Espace Tourisme Responsable
Cet espace, à l’instar de l’Espace Conversations, accueillera des témoignages, pitchs, présentations, partages des best practices sur des sujets autour du tourisme responsable. Un espace incontournable pour comprendre où en est notre secteur et qui sont les principaux acteurs de la transition vers un tourisme plus responsable de demain.
Village de l'Attractivité
Sessions pratiques, cas concrets et ateliers autour de l’attractivité du secteur.
Village du MICE
Podcasts, échanges, rencontres autour des perspectives du secteur MICE
*Dispositif "Silent Room". Salles dotées d'audiophones pour une meilleure écoute.
3 axes de conférences, on vous en dit plus
ENVIRONNEMENT
Le pilier environnement doit être la colonne vertébrale d’un tourisme plus durable. Chacun d’entre nous doit l’intégrer dans sa stratégie, dans son quotidien, dans la création de ses produits, dans son argumentaire face aux clients.
En agissant ensemble, nous pouvons préserver la beauté du monde pour les générations futures, tout en offrant des expériences authentiques et enrichissantes aux voyageurs d'aujourd'hui.
DIGITAL
Internet, le mobile et les réseaux sociaux ont successivement challengé notre secteur depuis une vingtaine d’année. Certains se sont lancés grâce à ses évolutions, d’autres les ont intégrés et d’autres continuent à se méfier.
Pourtant l’IA générative est en train de tout bouleverser et va aller encore plus vite que les autres évolutions et une stratégie IA ne peut se mettre en place que dans une entreprise qui a déjà une culture du digital et de la data. Il est primordial qu’IFTM permettent aux acteurs d’approfondir ces sujets.
INCLUSION
Rendre accessible le tourisme à tous dans un contexte contraint, mais faire également de notre secteur un secteur attractif et même exemplaire dans ses actions.
L'industrie du tourisme et du voyage doit embrasser l'inclusion sous toutes ses formes pour grandir et évoluer. En offrant des expériences accessibles à tous, en valorisant la diversité culturelle et en encourageant la participation de tous, nous construisons une communauté plus unie et ouverte, un espace accueillant où chacun se sentira le bienvenu.